Dans le cadre des auditions d’experts instituées par le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le Ministre du Commerce et de l’industrie a prononcé une conférence devant les Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels, le lundi 14 octobre 2024, au Plateau, sous la présidence du Président de l’institution, Aka Aouélé Eugène. La conférence avait pour thème : ‘’Le marché du vivrier en Côte d’Ivoire : Enjeux, défis et perspectives’’.
Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi cette tribune pour passer en revue les différentes actions menées par le Gouvernement et pilotées par son Département ministériel, en vue du développement du marché du secteur vivrier en Côte d’Ivoire. D’autant plus que ce sont plus de 100 produits vivriers qui sont régulièrement mis en marché.
« La valeur ajoutée du secteur vivrier s’est accrue de 88% entre 2015 et 2023, passant de 1 534 milliards Fcfa en 2015 à 2 880 milliards Fcfa en 2023 », a-t-il annoncé avant d’ajouter que l’approvisionnement des marchés en produits vivriers représente une composante importante dans la stratégie du Gouvernement déclinée dans les différents plans nationaux de développement.
Poursuivant, l’hôte du CESEC a rappelé l’importance de la commercialisation des produits vivriers dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Elle participe, en effet, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que celle de tous les acteurs du secteur. A juste titre, il a égrené les actions du Gouvernement pour le développement de chaque maillon de la chaîne de valeur. A la clef, la construction de plusieurs marchés et la facilitation de l’enlèvement des produits vivriers, à travers une flotte de matériels roulants dédiés.
Après des échanges enrichissants avec les Conseillers économiques, environnementaux et culturels, le Ministre Souleymane Diarrassouba a reçu les félicitations du Président du CESEC qui a salué la qualité de son exposé. « L’audition d’experts répond à une exigence : celle de nous enrichir des approches et des analyses de personnalités de haut niveau, en capitalisant les données substantielles qu’elles pourraient nous fournir sur les sujets d’intérêt majeur préalablement identifiés qui pourront faire l’objet d’avis à son Excellence Monsieur le Président de la République », a indiqué le Président Aka Aouélé Eugène.
Pour lui, en effet, ces moments d’échanges permettent aux Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels de s’approprier les outils intellectuels nécessaires et de s’enrichir des contributions de personnes ressources, à l’effet d’instituer leurs travaux. Car, a-t-il justifié, l’objectif visé est de faire du CESEC une institution d’information crédible et une force de propositions toujours en qualité.
An