Les Eléphants de Côte d'Ivoire, Champions de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 affrontent les Leone Stars de la Sierra Leone le mardi 15 octobre 2024 au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia, Liberia. Bien avant ce match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires Can Maroc 2025, le coach ivoirien Emerse Faé, et le latéral droit Guela Doué ont animé la conférence de presse d’avant-match ce lundi 14 octobre 2024, au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia.
Le sélectionneur des Éléphants s'est montré confiant et serein même s'il relève quelques défis à venir. Pour Faé Emerse, même si les Éléphants partent en favoris pour arracher la qualification, il ne néglige pas l'adversaire du jour qu'il a battu vendredi dernier. « Je l’avais déjà dit avant le match aller, ce serait difficile, car c’est une bonne équipe. Même si nous avons gagné 4-1, ils nous ont posé quelques problèmes. Demain, ce sera un autre match difficile, surtout que le terrain synthétique leur convient mieux qu’à nous, qui n’avons pas l’habitude d’y jouer. Ils vont tout faire pour prendre des points afin de se qualifier, et nous chercherons à nous qualifier dès demain», a-t-il confié.
Malgré quelques petits pépins, de santé notamment la blessure du deuxième gardien de buts, Sangaré Badra Ali, blessé à l'entraînement, il a dû quitter le groupe et remplacé par le jeune gardien, Yvann Birama Konan de l’Olympique Lyonnais. À l'en croire, l'état d’esprit du groupe est bon. « Le groupe se porte bien. Nous avons géré la récupération et voyagé dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, on va profiter de l'entraînement pour s’adapter au terrain. Ce qui compte, c’est de gagner demain», a-t-il insisté.
Pour lui, le fait de rencontrer à nouveau une équipe qu'il a déjà battue est un avantage. '' Nous avons la chance d'avoir un effectif riche, avec des joueurs sur le banc capables de débuter le match. Cela rend nos choix difficiles, mais c'est une chance pour nous. Demain, nous pourrons repartir avec les mêmes joueurs ou intégrer d'autres, en fonction de ceux qui sont les plus frais.'', a annoncé Emerse Faé.
Le latéral droit ivoirien s'est également voulu rassurant, l'objectif de l'équipe est clair. « Nous avons 9 points, mais aucun match n’est facile. Nous y allons avec l’ambition de gagner et de nous qualifier le plus vite possible. », a laissé entendre Guela Doué. « Nous respectons tous nos adversaires, et respecter un adversaire, c’est se donner à fond. Demain, nous donnerons tout pour aller chercher cette victoire. », a-t-il conclu.
Cyprien K.