La grève de trois jours sur l'ensemble du territoire national, avec l'instauration d'une prime comme revendication principale annoncée par des organisations syndicales de fonctionnaires des secteurs Éducation-Formation de Côte d'Ivoire, a été suivie partiellement dans les établissements scolaires à Abidjan et à l'intérieur du pays, a constaté Abidjan.net ce mardi 15 octobre 2024.
Aux lycées Sainte-Marie de Cocody et Moderne d'Angré, l'équipe de reportage a pu se rendre compte de l'effectivité des cours lors de cette première journée avec une présence de quelques agents de police devant les établissements.
Même son de clôche dans certaines villes de l'intérieur du pays. « Mes enfants sont partis au lycée ce matin, mais sont aussitôt revenus. Ils disent qu'il n'y a pas cours. Ceux qui sont dans les collèges privés sont partis. C'est donc ceux du public qui sont avec moi à la maison ici », a confié sous l'anonymat une femme residente à Alépé, à 62,8 km d'Abidjan.
Joint au téléphone, M. C. K., enseignant à l'inspection de l'enseignement primaire (IEP) Yakasse Attobrou, a confié que la grève n'a pas été suivie dans son IEP. « Les cours se sont bien déroulés dans le département Yakassé Attobrou à l'école primaire publique Abradine 1, à l'école primaire publique Centre, à l'école primaire publique Résidence, à l'école primaire publique Yakasse 1 et 2 etc. », a-t-il affirmé.
En revanche, dans certains établissements publics à Abidjan, il n'y a pas eu cours. C'est le cas du lycée moderne de Cocody bien que voisin à Sainte-Marie. Idem au lycée moderne de Port-Bouët où les élèves n'ont pas pu franchir le portail de l'établissement et ont été priés de regagner leur domicile.
Le gouvernement ivoirien a dénoncé le projet d'arrêt de travail des organisations syndicales de fonctionnaires des secteurs Éducation-Formation, Santé et Protection sociale sur l'ensemble du territoire national sur la période des 15, 16 et 17 octobre 2024, estimant que cette grève " est une violation du protocole d'accord portant sur la trêve sociale sur la période 2022-2027".
Cyprien K.