Une quinzaine de blessés et des dégâts matériels ont fait suite à des actes de violence survenus ce samedi 1er juin 2024, à l’abattoir de Port-Bouët.
“Une quinzaine de blessés, deux véhicules 4x4 cambriolés et incendiés, deux porte chars incendiés, deux pelles mécaniques incendiées et un bus de la sotra saccagé”, a annoncé une note d’information du District Autonome d’Abidjan dont des agents et des fonctionnaires de police ont été pris à partie par des acteurs opposés au processus de délocalisation du parc à bétail sur un nouveau site aménagé dans la commune d’Adjamé.
Pourtant, à en croire le District d’Abidjan,cette mesure de délocalisation est « une décision concertée et judicieuse ».
« Ces actes de violence ont été commis en dépit d’une médiation entreprise par le Maire d’Adjamé Farikou Soumahoro. De nombreux acteurs ont accepté de partir et ils sont nombreux à avoir déjà déménagé. Il se trouve qu’un groupe minoritaire de réfractaires a choisi de s’opposer par la violence aux accords obtenus avec la majorité», déplore le District.
Par ailleurs, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, le District condamne ces actes de violence et assure que « les dispositions ont été prises pour donner une suite judiciaire à cette affaire». Malgré ces incidents du jour, le District Autonome d’Abidjan entend poursuivre le processus de délocalisation, jusqu'à son terme.
Après concertation avec les acteurs de la filière bétail le lundi 18 mars 2024, le district a entrepris la délocalisation du parc à bétail sur un nouveau site de 15 hectares entièrement aménagé à la casse d'Adjamé. Cette décision faisait suite au constat d’insalubrité et d’insécurité des sites sur lesquels sont parquées les bêtes dans les communes du District Autonome d’Abidjan mais certains acteurs refusent cette délocalisation .
R-SEKONGO