x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 juin 2024 | Le Nouveau Réveil

Prélèvements d’impôts sur les salaires : 8.000 dockers menacent d’entrer en grève

© Le Nouveau Réveil Par DR
Une vue du Port Autonome d’Abidjan

Réunis au sein de cinq (05) Fédérations (FENAD’CI, FSDR, GSD-CI, CSD-CI et USDS) huit (08) dockers d’Abidjan et de San Pedro ne sont pas contents. Le samedi dernier au cours d’une conférence de presse à la Centrale Humanisme (Williamsville), ils ont menacé de se mettre en grève.


En effet, ces dockers dénoncent la méthode de prélèvements d’impôts du Syndicat des entrepreneurs de manutention des ports d’Abidjan et San Pedro (SEMPA) sur leurs salaires. Selon Kobena Carlos et Traoré Moussa (conférenciers), cette façon de faire "avale" les salaires des dockers et les met en situation de grave précarité.


« Pendant plusieurs décennies, à l’exception du prélèvement de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) représentant 1,2 % des salaires bruts, le SEMPA ne prélevait jamais les deux autres cédules (NDLR Impôt général sur les revenus (IGR) et la Contribution nationale (CN) aux dockers jusqu’au 31 décembre 2023. Le prélèvement des impôts se faisait à la source par les employeurs, les dockers estiment légitime qu’au regard des textes (4 de la convention collective interprofessionnelle du 19 juillet 1977), ils bénéficient à juste titre, de la théorie du droit acquis, non vis-à-vis de l’usage en cours avec le SEMPA. Aujourd’hui, le SEMPA veut nous dénier ce droit sous une lecture différente de notre approche et des textes en la matière.


Le SEMPA agit comme cet employeur qui a toujours payé pour le compte de son manœuvre, l’IGR et la CN, ne laissant seulement à celui-ci le soin de payer uniquement l’ITS (ancienne formule …) ont dénoncé les conférenciers au nom des dockers de Côte d’Ivoire. » Cette situation à les en croire, met en danger leurs conditions de vie. « Le prélèvement actuel des impôts tels que reformés (…) réduit les salaires de l’ordre de 16 à 24% (…) Si les choses restent là, les dockers seront en situation de détresse inimaginable », avertissent-ils. Face donc à cette situation, les dockers préviennent que si la voie du dialogue entamée échoue, ils seront obligés de passer à la vitesse supérieure en déposant un préavis de grève : « Si nous ne sommes pas écoutés, nous serons obligés d’engager la procédure qui s’impose », ont prévenu les conférenciers.


DJE KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ