À moins d'un mois du 5ème Congrès Ordinaire prévu les 8 et 9 Novembre 2024 à Yamoussoukro, le Comité Central, organe chargé de vérifier la conformité des actes des instances du Front populaire ivoirien, a décidé de la suspension de Dagbo Godé Pierre conformément aux textes fondamentaux. Selon une note de la 3e session extraordinaire du comité central du FPI rendue publique ce lundi 21 octobre 2024 au siège du FPI, sis à Cocody les II Plateaux-Vallon, le président du Comité central a donné les explications de cette suspension.
Selon lui, depuis la rupture du partenariat du FPI avec le RHDP (parti au pouvoir), ''Dagbo Godé Pierre et un certain nombre de militants posent des actes et tiennent des propos qui constituent des manquements aux dispositions statutaires et réglementaires du parti, notamment le non-respect des décisions du Comité central, des Statuts et du Règlement intérieur (Art. 88), le non-respect de l'obligation de réserve (Art. 18), des attitudes et comportements qui entravent la bonne marche du Parti (Art. 86) et ternissent son image.''
À l'en croire, ce sont tous ces manquements qui ont poussé le Comité de Contrôle a proposé au Comité central la prise de sanctions disciplinaires à l'encontre de Dagbo Godé Pierre.
Pierre Dagbo Godé, candidat à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) avait saisi la justice pour dénoncer des « manquements » aux statuts et règlements intérieurs de son parti qui s’apprête à aller au congrès les 8 et 9 novembre 2024. « Depuis le lundi 7 octobre 2024, j'ai donné assignation en annulation des décisions des sessions du Comité Central du Front Populaire Ivoirien, représenté par Monsieur Pascal Affi N'Guessan », a déclaré M. Dagbo Godé au cours d’une conférence de presse, le 10 octobre à Yopougon, Abidjan.
Pour le Comité central, après examen du contenu des deux assignations, les motifs invoqués par Dagbo Godé Pierre à l'appui de la demande de suspension du Congrès Ordinaire des 08 et 09 novembre 2024, sont sans fondement statutaire.
''Le Comité Central considère que ces assignations s'inscrivent dans les tentatives de déstabilisation du FPI orchestrées avec la complicité de certains cadres du Parti depuis la rupture du Partenariat avec le RHDP.'', souligne le Comité Central.
Pour finir, le Comité Central a indiqué que jusqu'à preuve d'une décision contraire du Congrès du Parti, Dagbo Gode Pierre n'a plus qualité pour agir en tant que militant du Front Populaire Ivoirien (FPI). ''Toutes les initiatives et tous les actes qu'il posera n'engagent pas le FPI et ne sont pas opposables au Parti. Le Comité central demande à la Direction du parti de prendre toutes les dispositions appropriées afin d'assurer efficacement la défense du Parti devant le tribunal de première instance.'', conclut la note.
Cyprien K.