Songon, L’enseignant-chercheur, Pr Gagou Yaovi, a lancé, mardi 22 octobre 2024, un appel urgent à la population ivoirienne pour qu'elle accélère la transition énergétique en abandonnant progressivement les énergies fossiles, lors du congrès international sur les énergies nouvelles et le stockage d'énergie organisé à l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA).
« Nous faisons face à une crise énergétique mondiale, nous devons faire des choix décisifs pour abandonner les énergies fossiles au profit des solutions plus durables globalement les énergies renouvelables, aussi renforcer les capacités de stockage. Le défi aujourd'hui n'est pas seulement de produire de l'énergie mais aussi de la stocker efficacement afin de garantir un approvisionnement continu », a indiqué Pr Gagou Yaovi, par ailleurs président du comité d'organisation de ce congrès.
Selon lui, le changement climatique représente une menace existentielle pour l'humanité et, les énergies renouvelables constituent la seule voie durable pour l'avenir.
Pr Gagou Yaovi, a souligné que les énergies fossiles sont à l'origine du réchauffement climatique et de ses conséquences dévastatrices, telles que la montée du niveau des mers, les événements météorologiques extrêmes et la perte de biodiversité. Il a rappelé que les scientifiques du monde entier convergent vers un consensus sur l'urgence d'agir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle, tel que convenu dans l'accord de Paris.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'enseignant-chercheur a plaidé en faveur d'une accélération du déploiement des énergies renouvelables, telles que l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. Il a également mis l'accent sur l'importance de développer des technologies de stockage d'énergies efficaces afin de pallier l'intermittence de certaines sources d'énergies renouvelables.
Le directeur de Cabinet adjoint du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Djimbala Diakité, a rappelé l'engagement du gouvernement ivoirien, qui a déjà amorcé sa transition énergétique avec la diversification des sources d'énergies renouvelables en intensifiant sa capacité de stockage pour assurer une stabilité durable énergétique à long terme.
« Chers enseignants chercheurs votre rôle est crucial dans cette transformation énergétique. La recherche scientifique doit être continue à être le levier qui permet de relever le défi du changement climatique. Nous avons besoin de votre engagement sans faille pour approfondir les recherches dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage des énergies)», a-t-il conseillé.
Pour le président de l'université Félix Houphouët Boigny, Pr Ballo Zié, l'intérêt du congrès est imminent en ce sens que ce thème mettra à contribution les chercheurs dans plusieurs domaines liés à l'énergie au grand bonheur de la recherche. "Nous assistons au croisement des liens de collaboration scientifique entre les universités qui portent le projet", a-t-il ajouté.
Placé sous le thème : "Les nouvelles formes de production et de conservation d'énergie écologiquement responsables", ce congrès international sur les énergies nouvelles et le stockage d'énergie est organisé à travers un partenariat entre l'Universités Félix Houphouët-Boigny et Jule Verne de Picardie de France et placé sous le parrainage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.
(AIP)
fd/krk/zaar