Les Lycée Scientifique et Lycée Mami Adjoua de Yamoussoukro ont servi de cadre à l’équipe de campagne #EnLigneTousResponsables, de passer le message d’une utilisation responsable des médias sociaux. A l’occasion, les premiers responsables de ces établissements d’excellence ont saisi l’occasion pour inviter leurs élèves à s’approprier les conseils d’usage pour une bonne utilisation des médias sociaux.
La première escale qui a eu lieu au Lycée Scientifique, a réuni plus 600 élèves. Face à ce parterre d’élèves le proviseur du Lycée, M. Coulibaly Souleymane, a exprimé sa satisfaction pour une telle initiative et souligné par la même occasion le caractère crucial que revêt cette formation pour des élèves qui constituent l’avenir de demain. Cette formation qui vient à point nommé, a-t-il dit, leur permettra de comprendre les dangers liés aux réseaux sociaux.
Après le Lycée Scientifique, cap a été mis sur le Lycée Mamie Adjoua de la ville où 700 jeunes filles élèves attendaient l’équipe. Même décor, même message. Mme Koné Mariam, proviseure du lycée, après avoir exprimé toute sa gratitude au Gouvernement pour cette opération de sensibilisation, a invité ses élèves à accorder une oreille attentive pour mieux appréhender tous les risques que représente une utilisation non contrôlée des réseaux sociaux. M. Sow Abdoulaye, enseignant, a abondé dans le même sens, tout en soulignant que la diffusion d'informations erronées peut être source de conflits.
Les élèves BAMBA Emmanuella, Gnakabi Yannick et Blé Amenan ont appelé leurs camarades à ne pas frauder aux examens via les réseaux sociaux. Également, éviter le cyberharcèlement et la publication de contenus inappropriés ; avoir à l’esprit la nécessité de vérifier toute information avant de diffuser ou partager sur les réseaux sociaux. Pour éviter toute surprise désagréable, elles invitent alors leurs camarades à privilégier des plateformes adaptées à leur âge.
La veille, le mercredi 25 septembre 2024, le Collège de Formation Professionnelle Technique Pâtisserie Boulangerie (CFPT-PB) de Yamoussoukro a été le cadre du lancement de l'axe 2 de cette campagne nationale de sensibilisation à l'utilisation responsable des médias sociaux. L'événement a rassemblé plus d’une centaine de participants composés d’élèves, d’enseignants et de représentants d’organisations.
Rappelons que cette politique orientée vers les établissements vise à prémunir les élèves contre les méfaits des médias sociaux. La Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) s’y emploie bien ; àchaque étape, elle présente le cadre légal régissant l'utilisation des réseaux sociaux, ainsi que les recours disponibles pour les victimes de cybercriminalité.
Cette campagne se tient en partenariat avec l’USAID et sillonnera plusieurs villes du pays.
DIRCOM_MICOM / SDD_KL