Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a reçu en audience le Directeur régional Afrique Moyen-Orient du Fonds International pour les Médias d'Intérêt Public, Makmid Kamara, jeudi 10 octobre 2024, à son cabinet au Plateau. La rencontre a tourné autour de l’aide que ce fonds voudrait bien apporter aux médias ivoiriensd’intérêt public.
« Nous sommes venus présenter nos civilités à monsieur le ministre de la Communication », s’est exprimé leDirecteur régional dans ses propos introductifs au cours de l’audience. Cette visite, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre des activités du Fonds international dont l’objet est d’apporter une assistance aux médias d'intérêt public, mais aussi de l’aide que le Fonds voudrait bien apporter aux médias ivoiriens.
« Nous sommes en Côte d’Ivoire pour apporter notre soutien aux médias ivoiriens d’intérêt public qui font la promotion de la démocratie et respectueux des normes éthiques et déontologiques », a-t-il dit en substance.
Tout en saluant la démarche, le ministre de la Communication qui dit souscrire entièrement à cette politique de soutien, leur a demandé de prendre attache avec l’ASDM, l’organe chargé de soutenir et développer les médias privés, les OMP des médias. Également, il leur a suggéré de rentrer en contact avec le Groupement des Editeur de presse pour leur porter le message, car dira-t-il, les entreprises de presse sont celles-là qui emploient les journalistes.
« (…) l’appui doit passer par les entreprises de presse, la porte d’entrée devrait être le GEPCI. Les patrons des médias sont les premiers concernés. Ils pourront vous donner les vrais besoins », a-t-il planté le décor. D’ailleurs, s’est-il convaincu, si l’entreprise marche bien, le journaliste bénéficiera de cette embellie financière.
Rappelons que le Fonds International pour les Médias d’Intérêt Public, comme son nom l’indique, est conçu pour soutenir les médias d’intérêt public à travers le monde, tout en conservant l’indépendance du Fonds et celle de ses bénéficiaires qui servent l’intérêt général. Le Fonds soutient à la fois les organisations médiatiques individuelles, ainsi que les expériences et les innovations au niveau de l’écosystème médiatique dans le but de garantir que les médias d’intérêt public disposent des outils et des ressources nécessaires pour survivre et éviter la capture à court terme et prospérer à long terme.
Le Fonds est présent dans plusieurs pays à travers le monde. En Afrique il est présent dans 12 pays dont la Côte d’Ivoire. Son bureau Régional et Moyen-Orient est à Accra, au Ghana.
La délégation était conduite par le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly.
An