x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 octobre 2024 | AIP

Le plan de restauration de la réserve botanique de Divo présenté

© AIP Par DR
Le plan de restauration de la réserve botanique de Divo présenté

Abidjan– Le plan de restauration de la réserve botanique de Divo a été présenté lors d’un atelier, mercredi 23 octobre 2024, à Abidjan, à l’initiative du Centre de recherche forestière internationale et du Centre international de recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF).


Le directeur pays du CIFOR-ICRAF, Dr Kouamé Christophe, initiateur de l’événement, a précisé que l’objectif de cet atelier est de valider ensemble les actions nécessaires à la restauration de la réserve botanique de Divo, afin de garantir, d’ici 2030, que cette réserve redevienne un véritable trésor de biodiversité, une biosphère bénéfique à la fois pour la nature et pour les populations, avec un plan de gestion écoresponsable.


M. Kouamé a également souligné que durant cet atelier, il s’agira de partager les travaux de restauration réalisés jusqu’ici, ainsi que de présenter le plan de restauration co-développé par les parties prenantes, y compris les communautés locales. Il a salué les autorités administratives et les chefs de villages pour leur implication effective dans la réussite du projet.


Au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur général des Forêts et de la Faune, le Colonel-Major Kouassi Lucien, a félicité le CIFOR-ICRAF pour cet atelier, qui se tient au moment où la communauté internationale s’est réunie à Cali, en Colombie, pour la COP 16 sur la biodiversité, afin de s’accorder sur des engagements en faveur de la protection des écosystèmes et des espèces de flore et de faune.


Il a ajouté que cet atelier s’inscrit dans le prolongement du projet de restauration de cette réserve dont le ministre a présidé le lancement des activités lors d’une visite de travail à Divo, le 23 septembre 2022.

Cet atelier a rassemblé 140 participants issus du corps préfectoral, des collectivités territoriales, des ministères techniques, des structures de recherche, de la société civile, des autorités coutumières et des populations riveraines.


Le directeur pays de l’ICRAF, Dr Kouamé Christophe.


Lors de la rencontre, des équipements d’escalade ont été remis aux structures et aux apprenants issus des entités telles que le CIFOR-ICRAF, le Centre national de floristique de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Centre national de la recherche agronomique (CNRA), la Société de développement des forêts (SODEFOR) et l’Institut botanique Aké-Assi d’Andokoi (IBAAN).

La réserve botanique de Divo a été créée par arrêté N°2359 du 26 octobre 1935, dernièrement modifié en 1975. Située sur l’axe Divo-Tiassalé, elle est à quatre kilomètres de la ville de Divo et a une superficie totale d’environ 6800 hectares. Elle servait de zone grenier des semenciers des différentes essences d’arbres de forêts ivoiriennes pour faire la reforestation.


Mais au fil des années, elle a été envahie par les activités agricoles, qui ont affecté sa composition, au point de voir certaines essences d’arbres menacées aujourd’hui de disparition, et de voir amoindrie sa capacité à jouer pleinement son rôle de conservation et de régulation de la biodiversité.


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ