Abidjan- L’ex-secrétaire général et porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), Issiaka Sangaré a procédé, samedi 26 octobre 2024, à Abidjan Cocody, au lancement de son courant politique, dénommé « démocratie et valeurs », conformément au règlement intérieur du parti, et en particulier en vertu du titre 5 en ses articles 74.
Déchu de son poste de SG du FPI, le lundi 24 septembre, suite au désaccord avec le président Pascal Affi sur la fin du partenariat avec le rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), M. Sangaré avait son annoncé, jeudi 26 septembre, la création d’un courant politique au sein du parti, fondé par l’ex-président, Laurent Gbagbo.
Le courant a une configuration à trois niveaux, le comité stratégique, le comité tactique et la division opération. Le comité stratégique est présidé par M. Sangaré lui-même. Il est dans sa tâche par des présidents délégués, entre autres, Anne Gnahouret, Dago Godé Pierre, Koulibaly Seydou, Bouikalo Bi Thierry et Séry Zadi Désiré Jospin.
Pour ce qui est du comité tactique, il est composé des délégués de régions et des délégués de coordinations. Quant à la division opération, elle regroupe unique les membres.
L’objectif du courant, selon son initiateur, est d’Œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et à favoriser la démocratie à l’intérieur du parti comme à l’extérieur. Il s’agira également, de remettre au goût du jour le respect des valeurs cardinales qui ont fondé et continuent de régir le tout premier parti de gauche, entre autres, une gouvernance ouverte, la transparence dans les échanges et les choix consentis, tout en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique.
« Le parti a besoin d’inspiration nouvelles (…). Ce n’est pas un combat contre quelqu’un. Mais c’est un combat pour le rétablissement d’un système », a spécifié l’ex-SG du FPI, réitérant son attachement au partenariat avec le RHDP (parti au pouvoir) conclu le 02 mai 2023 pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie en Côte d’Ivoire.
Il a, par ailleurs, annoncé que, ses hommes et lui, vont investir le terrain à parti de novembre pour expliquer le bien fondé de leur initiative aux autres militants qui hésitent encore à les rejoindre.
La rencontre, souligne-t-on, a enregistré la participation de plusieurs délégations, dont celles du Denguélé, du Gbêkê, du Worodougou et du Gontougo.
sn/tm