Adzopé, Cocody, Bouaké, Biankouma, Logoualé, M’Bahiakro, Odienné et Soubré, s’apprêtent à lancer leur campagne de mobilisation de la diaspora dans le cadre du programme « Invest in diaspora ». Créé par la startup panafricaine Impact Diaspora avec le soutien de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), ce dispositif vise à accompagner 100 villes africaines dans 24 pays, en matière de mobilisation des diasporas via le digital pour le développement local.
Une campagne digitale et participative
Élaborée depuis des semaines avec les services des villes concernées et l’UVICOCI, la campagne « Invest in Côte d’Ivoire » sera lancée à partir du 25 octobre. Concrètement, des pages web optimisées pour la diaspora, vont être diffusées massivement via le réseau d’influenceurs, associations, citoyens, médias… de la plateforme WOLU d’engagement des diasporas. Ainsi, les Ivoiriens de la diaspora découvriront les besoins des villes, les opportunités et facilités offertes tout en étant incités à passer à l’action. Côté Mairies, une équipe dédiée sera là pour répondre en toute réactivité aux sollicitations de la diaspora.
En Côte d’Ivoire, Impact Diaspora va également assurer une formation des Maires à la mobilisation des Ivoiriens de l’étranger, lors d’un évènement restant à programmer avant fin d’année par l’UVICOCI. A cette occasion, la startup dévoilera un profilage inédit de la diaspora ivoirienne dont voici les premiers enseignements.
Conseil, finance, industrie et tech : premiers secteurs de l’emploi des Ivoiriens de France…
Suivant une méthodologie basée sur l’open data (Linkedin notamment) et à partir d’un échantillon de 9900 Ivoiriens de France, le profilage mené en août et septembre derniers par la startup nous apprend que plus de six ivoiriens sur dix en France exercent dans les services du conseil aux entreprises, la finance, l’industrie (biens d’équipements, automobiles, agroalimentaire, chimie…), la tech et les médias. A contrario, les Ivoiriens de France sont moins présents dans le secteur du pétrole, énergie et ressources naturelles ; le tourisme et hôtellerie ; l’immobilier et l’agriculture. Comparée aux autres diasporas africaines, la diaspora ivoirienne est surreprésentée dans le consulting, la finance, les NTIC, le marketing et les services publics. « Des secteurs à revenus supérieurs et des métiers d’influence que la Côte d’ivoire gagnerait à mieux mobiliser » pointe Samir Bouzidi, ceo d’Impact Diaspora et expert international en mobilisation des diasporas africaines.
Ks