Tiassalé - Des jeunes filles du lycée moderne de Tiassalé ont été instruites sur l'autopalpation du sein en vue de prévenir le cancer, à l'initiative du Lions Club Akoben en collaboration avec le Lions Club Bandama de Tiassalé, dans le cadre de la campagne "Octobre Rose".
Ces filles ont bénéficié vendredi 25 octobre 2024 d'une formation à la fois théorique et pratique sur l'autopalpation du sein faite par la gynécologue, Dr Douh Boua Christiane, de l'hôpital général de Tiassalé. Les étapes de cette méthode, face à un miroir, doivent pouvoir alerter sur toutes les anomalies visibles à l'œil nu ou au toucher dans les aisselles ou dans le sein, selon Dr Douh. Elle a aussi cité des facteurs à risques liés à la survenue du cancer notamment les grossesses très tardives et l'hérédité.
La gynécologue a plaidé pour une consultation rapide à l'hôpital pour un diagnostic précoce et une guérison assurée.
La présidente du Lions Club Akoben, Solange Amichia, a salué l'engagement de l'hôpital général de Tiassalé à leurs côtés. « Face au cancer devenu aujourd'hui un fléau en Afrique, il faut une participation collective et un engagement fort pour le combattre. D’où l'engagement du Lions Club, dont la mission principale est de servir avec passion », a soutenu Mme Amichia.
Par ailleurs 2e vice-présidente du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, elle a invité les filles à être des relais auprès de leurs sœurs et mères pour une large diffusion de la méthode d'autopalpation, en vue d'un diagnostic précoce.
Rappelant les ravages de la maladie, la secrétaire générale de préfecture, Ehouman Gogo Gisèle Larissa, a salué l'initiative de « cette campagne qui permet à la jeune fille de grandir sereinement pour fonder un foyer et participer ainsi au développement du pays ».
En marge de cette campagne de sensibilisation, les Lions Clubs ont sponsorisé et organisé une campagne pour 500 dépistages du diabète chez les élèves et les personnels du lycée.
Les deux clubs avaient déjà remis du matériel biomédical à la direction de l'hôpital général de Tiassalé en plus des dons faits aux nouveaux-nés de l'hôpital et leurs mères.
kd/ena/fmo