Nady Bamba Gbagbo, l'épouse de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a entamé le vendredi 1er novembre 2024 à Yopougon ( Ouest d'Abidjan), une tournée dite de reconnaissance envers les militantes du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) pour leur soutien indéfectible à son époux lorsque celui-ci était détenu à la Cour pénale internationale ( CPI).
A cette occasion, la nouvelle épouse de Laurent Gbagbo a célèbré avec ces militantes du PPA-CI de Yopougon, le 23è anniversaire de son mariage religieux musulman avec M. Gbagbo qui a eu lieu le 1er novembre 2001.
" Je suis venue vous dire merci. Merci et merci infiniment. Pour traduire mes remerciements en actes, je suis venue avec un gâteau d’anniversaire. Pourquoi un gâteau d’anniversaire? Il y’a 23 ans, un premier novembre 2001, je célébrais mon mariage religieux musulman avec le président Laurent Gbagbo. Vous qui renoncez à tout quand il s’agit du président Laurent Gbagbo, il fallait aussi que je renonce à quelque chose d’important.
J’ai donc renoncé à la célébration de mon jour d’anniversaire de mariage à la maison, afin de venir partager avec vous mon gâteau", a dit Mme Gbagbo dans un discours.
Auparavant, Nady Bamba Gbagbo a fait savoir que depuis le retour du couple Gbagbo de Bruxelles le 17 juin 2021, elle caressait l’espoir de faire le tour des communes, des villes de Côte d’ivoire pour rencontrer et remercier les personnes "qui se sont battues" pour le président Laurent Gbagbo.
" C’est ce 1er novembre 2024 que Dieu a choisi pour que je débute ma tournée de remerciement et de gratitude. Cependant, ma présence ici n’est point liée à la politique. J’inscris ma présence, exclusivement, dans une perspective de reconnaissance", a-t-elle précisé.
" Dans mon passé de femme de détenu, je ne me suis jamais sentie seule parce que vous étiez là, priant, organisant des marches, jeûnant, élevant la voix pour faire entendre l’injustice que le président Laurent Gbagbo subissait. Grâce à vous, je n’ai ai pas eu honte d’être avec ce prisonnier parce que votre soutien bruyant montrait qu’il n’était pas le monstre qu’on présentait. Je n’étais donc pas avec un monstre", a estimé Nady Bamba.
Dans la foulée, l'épouse de Laurent Gbagbo a délivré un message de celui-ci aux femmes de Yopougon.
Dans ce message, M.Gbagbo a réaffirmé à son tour, sa " reconnaissance infinie" aux femmes.
" Malgré les défis et les épreuves, malgré la prison et les humiliations, malgré les menaces et la diabolisation dont j'ai été victime, vous avez été toujours à mes côtés, engagées, courageuses et solidaires", a indiqué M. Gbagbo dans cette adresse rapportée par son épouse.
Par ailleurs, M. Gbagbo a confié, dans ce message, une " mission importante " aux femmes de son parti.
Cette mission consiste à amplifier ses dix engagements pris vis-à-vis du peuple de Côte d’Ivoire le 10 mai 2024 lors de la convention de son parti qui l'a désigné candidat du PPA-CI à la présidentielle de 2025.
L.Barro