M'Bahiakro, Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) ambitionne de faire enrôler 88 mille nouveaux majeurs du district autonome des Lacs sur la liste électorale.
Les premiers responsables locaux de ce parti ont affiché leur engagement pour ce pari, samedi 19 octobre 2024, à l'occasion de la cérémonie de lancement de la révision de la liste électorale dans le district des lacs, organisée par le parti à M'Bahiakro.
Le pari des premiers responsables du PDCI-RDA dans le district des lacs regroupant les régions du bélier, du N'zi et de l'Iffou est de faire enrôler le maximum de jeunes à l'âge de voter, non inscrits sur la liste électorale, et dont ils ont estimé le nombre à 88 000, afin de donner toutes les chances à leur candidat, Cheick Tidjane Thiam de remporter la présidentielle de 2025, par les urnes.
Le vice-président du parti, le sénateur Kouadio Kpli Kouassi Delphin, qui représentait le haut représentant du président du PDCI-RDA dans le district des lacs, Yobouet Kouamé Pascal et des élus, délégués du parti dans les différentes régions concernées, présents à cette rencontre, ont affiché leur détermination à atteindre cet objectif.
Ils croient en l'opération de mobilisation qu'ils ont entamée depuis un moment et qu'ils entendent continuer avec l'appui des différents secrétaires de sections et les responsables des structures et mouvements du parti dans le district.
Devant des responsables locaux du parti et des jeunes qui ont répondu nombreux à ce rendez-vous, le sénateur Kouadio Kpli a déclaré que le moment est venu pour le PDCI-RDA de reprendre le pouvoir, "par les urnes et non par les armes". Et l'atteinte de cet objectif ne sera possible, selon lui, que grâce à la mobilisation exemplaire des militants du PDCI et des nouveaux majeurs autour de l'opération de révision de la liste électorale.
Il a donc invité tous les jeunes présents à aller se faire inscrire massivement sur la liste électorale, et à ceux déjà inscrits à aller actualiser leurs données personnelles.
A partir d'aujourd'hui, chacun de vous doit aller dans les maisons, dans les campements, dans les quartiers, dans les villages pour dire, l'heure du changement de la Côte d'Ivoire a sonné en s'inscrivant sur la liste électorale.", a déclaré, à son tour, l'honorable Olivier Akoto, député, délégué départemental du PDCI-RDA de Daoukro et directeur de cabinet du haut représentant de Tidjane Thiam dans le district des lacs.
Les militants, les jeunes et les personnes non inscrits sur la listes électorale et ne possédant pas les papiers requis ont été instruits à cette occasion par le responsable chargé des élections au niveau du parti dans le district des Lacs, sur toutes les étapes d'acquisition des documents afférents à l'enrôlement sur la liste électorale. Il les a exhortés à se dépêcher pour s’enrôler dans le délais, soulignant que l'établissement du certificat de nationalité dans le cadre de cette opération est gratuite.
A la suite de cette rencontre de mobilisation, les responsables du PDCI-RDA se sont déployés en grand nombre dans les lieux d'enrôlement de la ville pour s'assurer de l'effectivité et du bon déroulement de l'opération de révision de la liste électorale.
L'opération de révision de la liste électorale, qui a démarré samedi 19 octobre 2024 sur toute l'étendue du territoire, est prévue pour se dérouler tous les jours jusqu'au 10 novembre prochain.
(AIP)
djmzb/fmo