L’opération de la révision de la liste électorale a effectivement démarré ce samedi 19 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire, a constaté Abidjan.net.
« Nous avons ouvert les bureaux depuis 8 h 00 et nous attendons les requérants pour les recevoir. Comme vous le constatez, il n’y a pas trop d’affluence. Mais ce n’est pas alarmant, car nous sommes habitués. Au début, ils viennent au compte-goutte et après, nous sommes débordés », a confié madame Zézé Michelle, cheffe du centre Angré 2 et 3.
Au lycée Sainte-Marie de Cocody, les agents recenseurs ont révélé la timidité de cette opération pour le premier jour et font d'autres précisions. « Nous avons ouvert à 7 h 30, mais les gens ne se bousculent pas trop pour le moment. L'opération s'étend jusqu'au 10 novembre et nous espérons que les électeurs viendront.», a confié sous anonymat la responsable de l'équipe des agents recenseurs sur place. Elle a par ailleurs précisé que « les bureaux sont ouverts du mardi au dimanche de 07 h 30 à 17 h 30 ».
La Commission Électorale Indépendante (CEI) avait indiqué que cette opération consistera en la mise à jour des données personnelles des électeurs (personnes figurant sur la liste électorale) qui le souhaitent, en la radiation d’électeurs décédés et en l’inscription de nouveaux requérants (personnes non encore inscrites sur la liste électorale) remplissant les conditions d’âge, de nationalité et de jouissance de droits civils et politiques. Elle doit permettre, à en croire la CEI, enfin, aux électeurs qui le souhaitent et qui en remplissent les conditions, de changer de lieu de vote.
L’opération de révision de la liste électorale (RLE) se déroule du 19 octobre au 10 novembre 2024, en Côte-d’Ivoire et à l’étranger.
Cyprien K.