L’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire et le conseil régional du Sud-Comoé ont inauguré deux nouveaux bâtiments scolaires comprenant six salles de classe, un bureau pour le directeur et quatre cabines hygiéniques, vendredi 1er novembre 2024, à Dohouan, village situé dans la sous-préfecture de Nouamou, dans le département de Tiapoum.
Les nouveaux bâtiments inaugurés comprennent six salles de classe, un bureau pour le directeur et quatre cabines hygiéniques. L'Ambassade du Japon a construit un bâtiment de trois salles de classe, un bureau et quatre latrines équipées. Le deuxième bâtiment de trois classes a été construit par le conseil régional du Sud-Comoé.
L’ambassadeur, Ikkatai Katsuya, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des bâtiments, financés à hauteur de 31 millions de francs CFA dans le cadre des Appuis aux projets locaux (APL). Il a réaffirmé l'engagement du Japon envers le développement communautaire en Côte d’Ivoire et son désir de voir l’éducation s’épanouir dans la région. Il a salué l'exemple de coopération donné par le conseil régional du Sud-Comoé et les populations de Dohouan.
Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, s'est réjoui de cette coopération, notant l'importance de l'union dans le développement. Il a encouragé la communauté à s’impliquer dans les initiatives éducatives.
La mutuelle des ressortissants de Dohouan a initié la construction de cette école en bâtissant les trois premières salles de classe. Son président, Sagnon Djakaridja, a remercié le conseil régional et l'Ambassade du Japon pour leurs actions en faveur du village. Il s'est réjoui que la construction de cette école mette fin au calvaire des enfants de Dohouan, qui parcouraient un total de six kilomètres pour aller et revenir de l'école.
L'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire avait déjà fait des dons à la région du Sud-Comoé, dont la réhabilitation et l'équipement du centre de santé de Babadougou, rappelle-t-on.
(AIP)