Le directeur général du port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, a appelé les acteurs de la chaîne logistique à être mobilisés afin d'assurer un passage fluide et sécurisé du volume de trafic de cacao attendu sur la plateforme portuaire pour la campagne 2024-2025.
M. Lamizana a présidé, jeudi 31 octobre 2024, une rencontre d’échanges et de concertation, organisée par le comité local élargi de suivi des exportations de cacao via le port de San Pedro. Cette rencontre a abouti à des dispositions visant à garantir le bon déroulement de la campagne cacao 2024-2025.
Il a indiqué, en tenant compte des statistiques communiquées par le conseil café-cacao, que la nouvelle campagne s'annonce avec un nouveau record de production de cacao brousse, en hausse de 25 % par rapport à la campagne précédente, soit un peu plus de deux millions de tonnes de cacao brousse.
Le port de San Pedro devra réaliser au moins 400 000, voire 500 000 tonnes, entre octobre et décembre, afin de pouvoir atteindre l’objectif d’exportation de plus de 52 % du cacao tous produits confondus, comme chaque année. Il demeure le premier port d'exportation de cacao au monde, avec plus d'un million de tonnes par an.
Les acteurs de la chaîne d’exportation du cacao à partir du second port ivoirien se sont engagés à garantir la pleine réussite de la campagne café-cacao 2024-2025.
Le directeur général du port a également fait un don de 30 cartons de rames de papier au Bureau Export de cacao, réceptionné par le représentant du directeur régional des douanes.
(AIP)