l’IVOTEL d’Abidjan a accueilli ce jeudi 7 novembre 2024, l’ouverture de la 3ème édition du Colloque international sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest, organisée sous le thème : « Solutions innovantes pour la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail des soins non rémunéré des femmes en Afrique de l’Ouest : De la recherche-action à des réformes effectives ».
Cet événement a réuni d'éminentes personnalités issues de plusieurs organisations nationales et internationales, œuvrant pour l’avancement des droits des femmes et l’égalité des genres.
La cérémonie a débuté avec un mot de bienvenue du Directeur du CIRES, Dr Ibrahim Diarra, qui a présenté les trois axes de travail du colloque. Ceux-ci englobent la transformation du travail de soins non rémunéré dans un contexte de changement climatique, l’innovation en matière de solutions pour réduire et redistribuer cette charge, et l'élaboration de politiques inclusives.
Dr Diarra a salué l'engagement des participants venus de divers horizons et a exprimé l’espoir que leurs discussions mèneront à des actions concrètes pour l'autonomisation des femmes ouest-africaines.
Colleen Elisabeth Duggan, représentante du CRDI, a ensuite pris la parole pour souligner l'importance d'unir les efforts internationaux pour reconnaître et valoriser le travail de soins non rémunéré, principalement supporté par les femmes.
Elle a salué les initiatives du colloque comme une étape cruciale pour promouvoir une équité réelle dans la région.
L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Son Exellence Anderson Blanc, a réaffirmé le soutien de son pays aux initiatives visant l'autonomisation des femmes africaines, précisant que le Canada demeure un partenaire actif pour encourager des réformes en faveur des droits des femmes et de leur inclusion économique.
Assamoua Mariam, représentant la ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, a officiellement ouvert les travaux du colloque.
Dans son discours, elle a souligné l'importance d'une action collective pour transformer les structures sociales et économiques afin d’alléger les charges des femmes et leur permettre de participer pleinement au développement de leurs communautés.
Cet événement sur deux jours se poursuivra avec des discussions approfondies et des ateliers visant à formuler des recommandations pour une société plus équitable et inclusive, où l’autonomisation des femmes est reconnue comme un levier de développement durable en Afrique de l’Ouest.
JB