Abidjan, le 07 novembre 2024- L'École nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP) de Yamoussoukro a, depuis 1963, formé plus de 3 000 cadres dans le secteur du génie civil, qui continuent d'œuvrer avec efficacité, dévouement et perspicacité à la conception, la réalisation, l'exploitation, l'entretien, la sauvegarde du riche patrimoine des infrastructures socio-économiques du pays, voire d'Afrique car beaucoup d'étudiants sont aussi venus d'autres pays africains.
Ces statistiques ont été données, le jeudi 07 novembre 2024 à Abidjan-Plateau, lors d'une conférence de presse, par Antoine Adou, président du Comité d'organisation de la célébration du soixantenaire de l'ENSTP prévue du 06 au 08 décembre 2024 à Yamoussoukro.
« Ces hommes et ces femmes formés dans la matrice de l'ENSTP participent, de façon notable, à la formation du capital infrastructurel de nos pays », a insisté Antoine Adou.
Il a également appelé à la mobilisation de tous les anciens et nouveaux diplômés de cette école pour la réussite de l'évènement à Yamoussoukro. Car, a-t-il dit, « cette célébration permettra de valoriser le secteur du génie civil, de magnifier tous les anciens, d'organiser des retrouvailles entre les anciens diplômés, de rencontrer les jeunes en formation et mettre en place un cadre formel d'appui à la formation des jeunes en formation ».
Pour rappel, c'est le 07 novembre 1962 que l'ENSTP chargée de former des ingénieurs, adjoints techniques et bien d'autres techniciens en génie civil, a été créée. Et c'est le 18 avril 1963 qu'elle devient opérationnelle. En 1966, l'ENSTP devient l'Ecole supérieure des Travaux publics (ESTP) à la faveur de la réorganisation des grandes écoles d'enseignement supérieur à Yamoussoukro regroupées au sein de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (ESTP/INP-HB).
La célébration qui devait se tenir en 2023 a été reportée à 2024 en raison du décès du premier directeur de l'ENSTP l'ex-ministre Ezan Akélé.
CICG