x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 novembre 2024 | Abidjan.net

Planification : Une cinquantaine d’agents de l’Etat formés sur la Gestion axée sur les résultats

© Abidjan.net Par DR
Planification : Une cinquantaine d’agents de l’Etat formés sur la Gestion axée sur les résultats

Pour s’approprier une stratégie de gestion axée sur la performance, cinquante agents de la Direction générale de l’Environnement (DGE) ont participé à « une formation sur la méthode de GAR », du mercredi 06 au vendredi 08 novembre 2024, au siège de la DGE à la Riviera Bonoumin Km 9.



 Au terme de 72 heures de travaux, Dr Tié Yro Hyacinthe, Directeur de la Qualité de l’Environnement et de la Prévention des Risques, a souligné l’importance de cette activité qui vient doter les participants de compétences pour une gestion performante du budget programme de la Direction Générale de l’Environnement. Et aussi, de faciliter la traduction des idées de projets en documents projets/programmes susceptibles d’être financés. 



« La Gestion axée sur les résultats est un outil incontournable en matière de politique de planification. Et donc, le Plan national de développement (PND) est fait par cet outil gestion. Cette méthode nous permet de pouvoir mieux planifier nos activités, mieux les suivre et plus les évaluer », a-t-il déclaré, assurant par ailleurs l’intérim du Directeur général de l’Environnement. 



Dr Tié Yro Hyacinthe a ajouté que 


cette année, le ministre a bien voulu élaborer un Plan de stratégie et de développement (PSD) pour ce département ministériel. C’est donc à point nommé que cette formation sur la GAR a été initiée pour apprendre aux agents de la DGE à mieux interpréter le PSD.



Quant au formateur Dr Adama Koné, DG du cabinet Supreme Compagny, il a indiqué qu’il est attendu que les agents de la DGE disposent de capacités renforcées en Gestion axée sur les résultats.



Selon lui, cela passe notamment par la compréhension et l’utilisation de plusieurs concepts, démarches et outils pour mener de bout en bout un diagnostic stratégique. L’appropriation de ces concepts qui sont relatifs aux principes normatifs et techniques de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats a été améliorées.



« La méthode de la GAR est indispensable pour développer les outils de planification stratégique notamment une théorie du changement, un cadre de résultats et une matrice d’actions cohérentes et robustes , et pour mettre en œuvre les outils essentiels de planification opérationnelle, de suivi, de budgétisation et d’évaluation axés sur les résultats », a soutenu le formateur Adama Koné 



Des impétrants ont pour leur part, attesté de l’utilité et de l’impact de cette formation, sur leurs compétences et développement des missions de la DGE.



Kouyate Kassoum, chef de service de la gestion des déchets dangereux à la direction des déchets, s’est réjoui de savoir faire maintenant une évaluation sur un projet, le suivi de ce projet en question, et savoir apporter des critiques sur les différents projets qui seront mis en place par le ministère de l'Environnement. 



« Il faut dire qu'avant, nous n'avions pas ces notions. Je pense que dorénavant, au sorti de cet atelier, nous aurons vraiment tout le matériel nécessaire afin d'apporter nos expertise sur ces différents types de projets »,a-t-il témoigné.



Dans cette même veine, Mme Kouassi Perrone, chef de service à la direction de la protection de la nature du ministère de l'Environnement, a confirmé que cette formation l’a rendu capable de pouvoir faire le diagnostic stratégique pour les différentes directions du Ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique.



« On pourra dire par exemple, qu'en termes de diagnostic, il faut déjà identifier au préalable le problème central qui va permettre de pouvoir identifier les différentes causes, les différents types de causes, en occurrence les causes immédiates, causes sous-jacentes et causes structurelles. Et enfin, identifier, sinon déterminer la conséquence, celle qui découle directement du problème central », a-t-elle conclu.



Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ