Abidjan – 112 projets en cours dans les différents districts du pays, après deux années de mise en œuvre de Abidjan Legacy Program (ALP), impactent positivement la vie des populations des zones rurales, en particulier les jeunes et les femmes.
Le coordonnateur de l’Unité de Coordination de ALP, Abou Bamba, a donné cette information, ce jeudi 7 novembre 2024 à Abidjan-Marcory, au cours de la première session 2024 du segment de haut niveau avec les ministères sectoriels et partenaires techniques et financiers du Abidjan Legacy Program. C’était en présence de Ipou Amani directeur de cabinet adjoint du Président de la République.
Le but de la rencontre était de faire le bilan des engagements pris pour la mobilisation des ressources, de suivre l’exécution des programmes financés sur ressources extérieures et de l’Etat et de recueillir les recommandations et suggestions pour améliorer la mise en œuvre de l’ALP.
A cet effet, l’Unité de Coordination de ALP a présenté le bilan de son état d’avancement sur la période allant du 1er juin 2023 au 30 septembre 2024 sur ses 4 composantes, à savoir Sécurité alimentaire, Restauration des terres, Chaînes de valeur durables et Nouvelles chaînes de valeur du futur.
Parlant de la Sécurité alimentaire, plusieurs projets ont amélioré les conditions de vie de 366 161 personnes, créé 15 058 emplois et 11 832 hectares de terres agricoles ont vu leur productivité améliorée. Concernant la Restauration des terres, 10 705 hectares de terres agricoles et forestières ont été restaurées. S’agissant des Chaînes de valeur durables, plus de 41 261 exploitants agricoles ont amélioré la productivité de leurs terres grâce à des pratiques durables. Et au niveau des Nouvelles chaînes de valeur du futur, ALP explore des chaînes de valeur pour des cultures comme le karité ainsi que la relance de filières telles que le coco.
« L’objectif, c’est d’atteindre au moins 85% de sécurité alimentaire et créer le maximum d’emplois possibles dans les zones rurales pour les jeunes et les femmes, d’ici à 2030 », a déclaré Abou Bamba.
Abidjan Legacy Program est un vaste programme de restauration des écosystèmes dégradés en vue de l’augmentation exponentielle de la production agricole et de l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales, en particulier les jeunes et les femmes du pays.