Le Haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, a ouvert ce mardi 12 novembre 2024 à Yamoussoukro l'édition 2024 du forum de la diaspora ivoirienne et a appelé les Ivoiriens vivant à l'étranger à prendre pleinement part au développement de la Côte d'Ivoire.
Le représentant du président Alassane Ouattara a souligné l'importance de la volonté des Ivoiriens de la diaspora de contribuer au développement économique et social de leur pays.
« Il s'agit de mettre en place les conditions et le mécanisme d’accompagnement pour faciliter les projets d'investissement et de coopération. Nous devons rendre nos collectivités territoriales plus attractives et offrir un cadre favorable aux initiatives économiques, culturelles et sociales portées par la diaspora ivoirienne », a déclaré Gilbert Kafana Koné.
Placé sous le thème "Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d'Ivoire", ce forum vise à renforcer les liens entre la diaspora et la Côte d'Ivoire. Il se veut une plateforme inclusive et interactive, mettant en place des stratégies et des mécanismes pour accroître l'attractivité des territoires ivoiriens.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom, a quant à lui indiqué que près de 1,24 million d'Ivoiriens vivant à l'étranger ont été recensés.
Selon lui, cette diaspora représente désormais un partenaire stratégique dans le développement économique et social du pays.
Le ministre Adom Kacou a également révélé qu'en 2023, les transferts financiers de la diaspora vers la Côte d'Ivoire ont atteint environ 1,042 milliard de dollars, soit plus de 640 milliards de F CFA. Il a précisé que ces transferts s'élevaient à 190 milliards de F CFA en 2019, contre 99,5 milliards en 2008.
Pour la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, cette diaspora est une « richesse inestimable » pour la Côte d’Ivoire.
« Que ce soit par leur expertise, leur dynamisme ou leur volonté de contribuer au progrès de notre nation, les Ivoiriens de l’extérieur jouent déjà un rôle majeur aussi bien dans notre quotidien que dans les performances de notre économie », a-t-elle déclaré estimant qu’il est primordial « de soutenir et d’encourager leur implication dans le développement économique, social et culturel de notre pays ».
(AIP)