Le Forum Afrique, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et Santé investie sur la santé durable, d’où le thème cette année « S’engager, innover et investir pour une santé durable ». Cet engagement ne peut se faire sans l’implication des entreprises et des investisseurs.
Dans le contexte actuel de l’épidémie mondiale de Mpox, la 3e édition du Forum s’est tenu le jeudi 7 novembre 2024 en format hybride, en duplex entre Paris, Genève et Abidjan.
Dans son intervention, Erick Maville président de la Santé en Entreprise (SEE) est revenu sur les enjeux majeurs de cette rencontre. « L’ambition du Forum cette année est clairement de replacer la santé sur la feuille de route RSE des entreprises et des investisseurs. Nous allons ainsi démontrer à travers des exemples concrets que les entreprises sont des acteurs essentiels avec lesquels il faut compter pour innover dans le domaine de la santé et générer des actions concrètes à fort impact au bénéfice des employés et des populations locales », a-t-il indiqué.
Axé sur l’approche « une seule santé » (One Health), le Forum selon M Maville articule trois sphères. Il s’agit de la santé au travail, de la santé publique et de la santé des écosystèmes.
Après la présentation du baromètre sur la place de la santé dans les stratégies RSE en Afrique, Stéphane Eholie Président directeur général de la Société ivoirienne de manutention et de transit (SIMAT), a invité les responsables d’entreprise à avoir une approche relationnelle avec leurs employés. Le sport le sport comme activité entre responsables et employés qui est ”un élément fédérateur et gage de santé, a en croire M Eholie.
Le représentant du Patronat ivoirien, Charles Bemi, a félicité la tenue de cet évènement qui vient poursuivre la politique de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) envers des PME et des acteurs engagés. Il a réitéré l’engagement du Patronat à accompagner les PME dans la démarche RSE.
Ce forum favorise aux dires Christian Delmotte, président de la chambre de commerce européenne EUROCHAM des échanges d’idées et le partage d’expériences pour améliorer la santé, un facteur déterminant du développement économique et social.
Le forum a réuni des décideurs européens et africains, managers d’entreprises et entrepreneurs de startup, représentants d’organisations internationales et de fondations, responsables d’organisations patronales et de la diaspora, média, experts de la santé et de la RSE. Au total, plus de 40 speakers et 3000 participants, dans 50 pays, ont pris part à cet événement.
Ct