Le Centre culturel Jacques Aka de Bouaké a accueilli, mercredi 13 novembre 2024, la 2e édition du TEDx Bouaké Youth, un événement organisé par l’UNICEF en Côte d’Ivoire, en amont de la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre pour marquer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations Unies.
Selon le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, cet événement sur le thème « À vos droits, prêts, partez ! » offre une occasion de renouveler l’engagement pour la promotion des droits des enfants. M. Basse a salué les progrès accomplis par l’État ivoirien en matière de droits de l’enfant, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection contre les violences, et de l’accès à des services sociaux de base tels que l’eau et l’assainissement.
M. Basse a également mentionné les avancées dans l’enregistrement des naissances grâce à la digitalisation, facilitant pour les parents l’obtention de l’extrait de naissance pour chaque enfant. Il a affirmé la détermination de l’UNICEF à soutenir le gouvernement ivoirien dans la promotion des droits de l’enfant.
Au nom de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, le directeur régional de Gbêkê, Samassi Mory, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce TEDx. Il a appelé à une action collective pour défendre les droits des enfants, en rappelant les défis auxquels ils font face, comme la pauvreté, la guerre et la discrimination.
Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Jean François Vanié Bi, a transmis les félicitations du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, aux organisateurs et aux enfants présents. Certains enfants ont partagé leurs parcours et aspirations, notamment Coffie Rose Marie Isabelle, Bean Mikaël Konan, Koné Ramata Maila Jade, Awaou Tigana, et Koffi Kouakou Franck Horene, en tant que défenseurs de diverses causes telles que l’inclusion, la justice sociale, la solidarité, la santé et la protection de l’environnement.
(AIP)