Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a exhorté, jeudi 14 novembre 2024, à Abidjan, les jeunes Ivoiriens à accepter les opportunités de stage, en vue d’acquérir de l’expérience pour accroître leurs chances de recrutement par les entreprises.
M. Touré s’est exprimé à l’université Félix Houphouet-Boigny de Cocody lors de la première édition de la journée du partenariat initiée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Il a, pour encourager les bénéficiaires, rappelé que le gouvernement a décidé d’octroyer la somme de 45 000 FCFA par mois à tous les jeunes qui sont pris en stage de qualification au sein d’entreprises et des jeunes qui suivront des stages pour valider leurs diplômes bénéficient de 15 000 CFA par mois.
Le ministre a souligné que 70% des jeunes, qui sont passés par ce dispositif, ont été gardés au bout d’un an par les entreprises, où ils effectuaient leurs stages.
Selon les statistiques au niveau national, 300 000 et 400 000 jeunes arrivent tous les ans sur le marché du travail en Côte d’Ivoire tandis que près de 120000 emplois formels sont créés dans la même période.
(AIP)