Dans le cadre des activités de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) relatives à l’adhésion de nouveaux membres, l'Ambassadeur Aly Touré (Côte d ‘Ivoire) accompagné du Directeur Exécutif de l’Organisation avait eu une séance de travail avec la chambre de commerce chinoise le 24 Mai 2023 à Londres (Royaume-Uni), annonce un communiqué de presse transmis ce 18 novembre à Abidjan.net.
La chambre de Commerce de la Chine pour l’import et l’export des denrées alimentaires, des produits du terroir, et des sous-produits des animaux a été mise sur les fonts baptismaux en 1988.
Cette institution protège le développement de l’industrie chinoise et contribue à travers les suggestions et les commentaires à aider le gouvernement chinois à élaborer les politiques publiques.
Au nom de l’Etat, elle garde le contact avec les Organisations Internationales. C’est le lieu d’indiquer qu’elle compte plus de 5000 compagnies et elle est en charge du dossier relatif à l’adhésion de la République Populaire de Chine à l’Organisation Internationale du cacao (ICCO)
L'ambassadeur Aly Touré , Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base et par ailleurs Porte-parole des pays producteurs de cacao de l’ICCO et Monsieur Michel Arrion , Directeur Exécutif de l’ICCO avaient échangé le mercredi 24 Mai 2023 à Londres avec Mme Chen Ying , Présidente de la section céréales et fruits secs de la chambre de commerce chinoise-une structure mixte(public-privé)dépendant du ministère du Commerce, et de Chen Wen , Président de Symbol Group(Opérateur Economique),en vue de persuader les autorités chinoises à rejoindre les 54 pays membres de l’Organisation en vue de leur adhésion à l’Accord International de 2022 sur le cacao.
Pour donner suite à cette entrevue, le Porte-parole s’est rendu en Chine et a eu une séance de travail le jeudi 07 novembre 2024 à Shanghai avec Monsieur Cao Derong, Président de la Chambre de Commerce de la République Populaire de Chine pour l’import et l’export des denrées alimentaires, des produits du terroir, et des sous-produits des animaux en vue de poursuivre les discussions.
En marge de ces échanges, l’Ambassadeur a été invité à la septième exposition internationale des importations (CIIE), ce grand rendez-vous économique qui a enregistré la participation de 3500 entreprises.
An