Mastercard, leader mondial des technologies de paiement, a réuni, en septembre 2024, des acteurs clés et des leaders d’opinion du secteur de la fintech, du secteur bancaire et des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) lors de son premier Forum des affaires de Côte d’Ivoire, indique un communiqué parvenu à Abidjan.net ce 18 novembre 2024.
D’après le texte, ce forum a souligné l’engagement de Mastercard à favoriser l’inclusion financière et à faire progresser l’écosystème des paiements numériques en Côte d’Ivoire.
« Chez Mastercard, nous reconnaissons que l’inclusion financière est la pierre angulaire du développement économique durable. Grâce à nos solutions numériques, nous nous engageons à favoriser la croissance de l’économie numérique en Côte d’Ivoire, permettant à chaque individu, entreprise et institution financière de bénéficier de systèmes de paiement transparents et sécurisés », a déclaré Jean-Charles Yallet, Vice-président, Country Manager, Afrique francophone sub-saharienne, chez Mastercard.
L’événement a réuni des représentants du gouvernement ivoirien, des dirigeants du secteur privé et des innovateurs de la fintech pour explorer l’évolution du paysage financier et technologique de la Côte d’Ivoire. Positionnée comme un leader de la transformation numérique de la région, la Côte d’Ivoire a été au cœur des discussions sur le rôle stratégique de Mastercard dans la promotion de collaborations efficaces et la promotion de l’inclusion financière numérique dans la région.
Selon le communiqué, alors que les paiements numériques et les services financiers continuent d’évoluer, Mastercard est à l’avant-garde du soutien à cette transformation par le biais de partenariats stratégiques et de solutions technologiques de pointe.
Le forum a démontré comment ces efforts construisent un écosystème de paiement plus inclusif et innovant à l’échelle nationale.
Les initiatives de Mastercard, notamment son soutien opérationnel centré sur le client et ses services de conseil, ont été mises en avant comme des moteurs clés de l’inclusion financière, en particulier pour les petites entreprises.
Les principales sessions du forum ont porté sur des sujets urgents tels que l’adaptation des pratiques bancaires pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs et l’exploitation des innovations fintech pour promouvoir l’inclusion financière.
Une table ronde sur les services bancaires sur-mesure a également souligné l’importance de créer des solutions adaptables pour divers segments de consommateurs en Côte d’Ivoire. « Fournir des solutions financières personnalisées et pertinentes est essentiel pour garantir que chaque Ivoirien(ne) ait accès aux outils dont il/elle a besoin pour devenir autonome financièrement. Notre objectif est de créer des solutions bancaires flexibles et centrées sur le client qui répondent aux besoins spécifiques de chaque segment, des consommateurs non bancarisés aux consommateurs férus de technologie », a déclaré Christelle Nguessan-Rigaud, directrice de la gestion des comptes pour la zone Afrique francophone sub-saharienne.
Mastercard a réitéré son engagement à construire un écosystème financier plus inclusif et plus sûr en Côte d'Ivoire, conformément à sa mission mondiale visant à intégrer un milliard de personnes dans l'économie numérique d'ici 2025. Le leader des technologies de paiement étend ses partenariats, fait progresser sa stratégie de paiement multi-rails et continue d'investir dans des solutions technologiques qui répondent aux besoins locaux, façonnant ainsi l'avenir de l'inclusion numérique en Côte d'Ivoire et au-delà.
Selon le document de Mastercard, à l’instar de nombreux autres marchés africains, celui la Côte d’Ivoire est confronté à des défis liés aux populations non bancarisées et mal desservies, malgré une économie d’une forte résilience, avec une croissance réelle du PIB projetée à 6,5 % en 2023.
An