La Société Coopérative Scoopasab Coop et la Fédération des organisations de Producteurs de Café-Cacao (FOP CC), ont procédé à une distribution de kits scolaires aux enfants des producteurs à Gnaman Dies, dans le département de Divo, le samedi 9 novembre 2024.
Il s’agit de 400 kits scolaires, don du Conseil du Café-Cacao aux enfants de producteurs de café-cacao, afin de lutter contre le travail des enfants dans la cacaoculture, selon le Président de la FOP CC, Monsieur KAMBOU Sié.
"Il est impératif de continuer nos efforts pour éradiquer cette pratique", a-t-il déclaré, tout en invitant les uns et les autres à demeurer dans un esprit de rassemblement en adhérant à la société coopérative.
Il a surtout salué la détermination du Directeur Général, KONÉ Brahima Yves, à faire face aux réelles problématiques des producteurs depuis sa prise de fonction avant de noter que : « La lutte contre le travail des enfants est une bataille que la Côte d'Ivoire mène depuis plusieurs décennies. La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a été une pionnière dans cette lutte, et tous les acteurs de la filière café-cacao sont appelés à prendre part à cette noble cause »
Selon Monsieur Coulibaly Idriss, Président de la Société Coopérative Scoopasab de Divo, par ailleurs Administrateur au Conseil du Café-Cacao, en cinq éditions, la coopérative a distribué un total de 2 300 kits scolaires aux enfants des producteurs de la région du Lôh-Djiboua.
Il s’est donc engagé à transmettre les remerciements de l’ensemble des bénéficiaires à la direction du Conseil du Café-Cacao, tout en les appelant à souscrire à l’ensemble des programmes de durabilité et de traçabilité en cours dans la filière.
Gnaman Dies, n’est pas un cas isolé, car la Fédération des organisations de producteurs de café-cacao (FOP CC) a également distribué des kits scolaires reçus, dans toutes les régions où se trouve ses représentants.
Le don de kits scolaires s’inscrit dans la cadre de la mise en oeuvre du volet éducation du Fonds d’Investissement en Milieu Rural. A ce titre, ce sont plus de 274 000 kits scolaires qui ont été offerts par Le Conseil du Café-Cacao aux enfants des producteurs sur toute la zone de production depuis 2012.
An