Abidjan, Au titre des dispositifs d'entrepreneuriat, sur la période 2020-2023, ce sont au total 225 547 jeunes qui ont été accompagnés pour la mise en œuvre de projets d'entrepreneuriat pour un coût total de 77,23 milliards dont 40,64 milliards FCFA au profit de 132 227 femmes représentant 58,63% de l'effectif total.
Ces chiffres ont été donnés par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, lors de l'ouverture, le lundi 18 novembre 2024 au Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville, de la 4ème édition de la Journée de l'Entrepreneuriat Féminin des Jeunes placée sous le thème
« Entrepreneuriat et Jeunesse Féminine : Enjeux et perspectives ».
Selon le ministre Mamadou Touré, il s'agit de 93 027 bénéficiaires de subvention pour la création et/ou le développement d'Activités génératrices de Revenus (AGR), de 24 607 bénéficiaires d'AGR dont 560 jeunes filles bénéficiaires du programme « Girl Power » du Service Civique.
On compte aussi 10 705 bénéficiaires du programme Association Villageoise d'Epargnes et de Crédits (AVEC), 2 866 bénéficiaires de Travaux à Haute Intensité de Main-d'Oeuvre (THIMO) accompagnées pour la réalisation d'AGR et 1 022 bénéficiaires de Moyennes et Petites Entreprises (MPE) & Projets structurants.
« Ces bénéficiaires sont formées, financées et suivies pour assurer la pérennité de leurs activités. Elles ont accès à des financements compris entre 100 mille FCFA et 1 million FCFA pour les AGR, jusqu'à 5 millions FCFA pour les Micro et Petites Entreprises. Quant aux entreprises formalisées et plus structurées, elles peuvent bénéficier de fonds allant jusqu'à 50 millions F CFA », a expliqué le ministre.
Ce, en présence de ses collègues Nassénéba Touré de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, représentant la Première Dame, marraine de l'événement, et de Myss Belmonde Dogo de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
La Journée de l'Entrepreneuriat Féminin des Jeunes est organisée 18 novembre par le ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse, à travers le Bureau de Coordination des Programmes-Emploi (BCP-Emploi).