« Jeunesse et cacaoculture durable en Côte d’Ivoire. Défis : transformer la RDUE en opportunités », tel était le thème autour duquel a été organisée la 3e édition du Forum National du Jeune Cacaoculteur de Côte d’Ivoire dont Le Conseil du Café-Cacao est partenaire.
En effet, le Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a servi de cadre à la tenue, ce mardi 19 novembre 2024, de la cérémonie officielle d’ouverture de la 3e édition du FNJC 2024, placée sous le haut patronage de Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.
Monsieur Koné Brahima Yves, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, face aux participants, s’adressant surtout aux jeunes rassemblés au Palais des congrès, leur a livré des messages forts en leur indiquant que : « Le cacao, c’est l’âme de la Côte d’Ivoire. Depuis plus de 40 ans, nous sommes premier pays producteur mondial de cacao. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour continuer d’être toujours le premier » ; et d’ajouter : « La culture du cacao nourrit son homme. La production et transformation du cacao, c’est un métier d’avenir ».
Et le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao d’en appeler à la jeunesse ivoirienne : « Je vous exhorte à vous investir massivement, à vous engager véritablement dans la production de cacao et bien plus, je vous encourage à transformer les fèves de cacao localement ».
A cet égard, les frères Diakité, promoteurs du Forum National du Jeune Cacaoculteur, ont reçu les hommages appuyés du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao pour l’exemplarité qu’ils donnent à leurs concitoyens : « Je suis fier de vous. Recevez ici et maintenant toutes mes félicitations et encouragements pour votre détermination et votre engagement à relever les défis de la production de cacao et de la transformation des fèves de cacao. »
Notons enfin que Monsieur Serge Pacôme N’Cho, Directeur Adjoint à la Direction chargée de l’Appui au Développement Agricole du Conseil du Café-Cacao était l’un des participants du panel 1 portant sur les « Politiques et stratégies de durabilité des filières café-cacao ».
An