Abidjan, le 20 novembre 2024- Le projet "Renforcement des capacités en gestion des frontières et prévention de la traite des personnes en Côte d'Ivoire" financé par la République tchèque à hauteur de 646,568 millions de FCFA pour une durée de dix-huit mois, afin de renforcer la sécurité intérieure du pays, a été officiellement lancé, le mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan-Plateau.
La cérémonie de lancement dudit projet qui a pour bénéficiaires le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI) et le Comité national de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP), a été présidée par le conseiller diplomatique et de la Coopération internationale du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Général Seydou Touré.
C'était en présence du Chargé d'affaires, vice-ambassadeur de la République tchèque au Ghana et en Côte d'Ivoire, Matej Denk, du chef de programme Gestion des frontières et Sécurité au Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICPMD), Borut Erzen, de la cheffe de projet, Natalija Spunjini.
« Ces formations ont leur importance dans la mesure où les acteurs formés pourront traduire dans les faits ce qu'ils auront appris. Et ces renforcements des capacités des différents bénéficiaires vont impacter positivement la sécurité intérieure », a dit Général Seydou Touré.
Pour Matej Denk, ce projet financé par la République tchèque et qui va contribuer à la sécurité de l'Afrique de l'Ouest, en général, et de la Côte d'Ivoire, en particulier, est un symbole clair de l'intensification du partenariat et de l'amitié entre les deux pays.
Quant à Borut Erzen, il a indiqué que quatre valeurs, à savoir la collaboration, l'innovation, l'engagement e et l'excellence, vont guider ce projet mis en œuvre par l'ICPMD.
Le représentant du secrétaire exécutif de la CNFCI, Issa Bouda, a déclaré que ce projet vient à point nommé pour apporter des solutions concrètes et durables aux problématiques liées à la gouvernance des frontières terrestres ivoiriennes et participer activement à la mise en œuvre de la Politique nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d'Ivoire.
Ce projet qui prévoit la sensibilisation des communautés frontalières, a commencé en septembre 2024 et est prévu pour prendre fin en février 2026, a annoncé Natalija Spunjini.