x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la Commission des Affaires financières et économiques de l’Assemblée nationale valide le budget-programmes 2025 du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : la Commission des Affaires financières et économiques de l’Assemblée nationale valide le budget-programmes 2025 du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement

Le budget-programmes 2025 présenté le mardi 19 novembre 2024 par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a obtenu l’approbation de la Commission des Affaires financières et économiques de l’Assemblée nationale, à l’unanimité des membres présents, lors de l’examen du projet de loi relatif à la loi des finances, à Abidjan-Plateau.


Dans son propos liminaire, l’émissaire du gouvernement a précisé les objectifs qui sous-tendent ce budget, « le renforcement de la gouvernance et du leadership, la formulation et le pilotage efficace des politiques économiques, la promotion de la coopération économique régionale et internationale, la mise en place de mécanismes de veille stratégique, (…), la mobilisation des financements auprès des partenaires au développement » a indiqué Kaba Nialé.


Plus de 29 milliards de FCFA (29.085.502.907 milliards de FCFA) seront nécessaires pour l’exécution des actions prioritaires du ministère qui couvrent les domaines de l’Administration générale, de la gestion macroéconomique, de la prospective, de la planification, de la programmation, et du suivi-évaluation, de l’aménagement du territoire, du développement régional et local, de la coordination de la coopération au développement, de la population et des productions statistiques, a-t-elle soutenu, non sans rappeler le bilan des résultats.


D’un montant global de 32.019.947.558, il a été exécuté à 86,52 %. La situation d’exécution par nature de dépense s’est présentée comme suit. « Personnel : 99,99 %, biens et services : 94,96 %, transfert : 100 % et les investissements : 78,38 % », a fait observer la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement. 


Ce ministère clé de l’action gouvernementale bénéficiera d’une dotation budgétaire de plus de 29 milliards qui seront répartis en cinq (5) programmes, dont l’administration générale, pour un crédit de 11,7 milliards de FCFA, soit 41 % pour le programme 1, 1,5 milliards de FCFA, soit 6 % pour le programme 2, 2,4 milliards de FCFA, soit 8 % , pour le programme 3. Pour les programmes 4 et 5, c’est respectivement, 1,5 et 11, 7 milliards, soit 5 % et 40 %.


Cette dotation devrait aider le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement à apporter des solutions et permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa marche vers l’émergence, a souhaité l’économiste.


Les échanges fructueux avec les membres de la Commission des affaires économiques et financières ont été l’occasion pour l’hôte des parlementaires de faire des précisions sur les ambitions de son Département ministériel.


Au nom de ses pairs, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement a remercié les membres de la Commission pour l’accueil et l’intérêt accordés aux différents émissaires du gouvernement. « Votre accord va nous permettre de mettre en œuvre avec efficacité la politique du gouvernement », a-t-elle assuré.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ