La Côte d’ivoire à travers la société CI-ENERGIES va accueillir la 19e Assemblée générale du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (WAPP) du 25 au 29 novembre 2024 à Abidjan à l’hôtel Radisson Blu.
Le West African Power Pool (WAPP) est une institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), créée en 1999 lors du 22e Sommet de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, avec pour mission de promouvoir et de développer les infrastructures de production et de transport d'énergie électrique, tout en coordonnant les échanges d'énergie électrique entre les États membres.
Née de la volonté des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, la mise en place du Marché Régional de l'Électricité de la CEDEAO est l’une des missions essentielles du WAPP. Cette initiative stratégique vise à renforcer la coopération énergétique au sein de la région ouest-africaine, à faciliter le commerce transfrontalier de l'électricité entre les pays membres de la CEDEAO, à améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en électricité, à promouvoir l'efficacité énergétique et à catalyser le développement économique de la région.
Ainsi, la 19e session Assemblée Générale du WAPP s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’électricité et de l’énergie de la sous-région.
Placé sous le parrainage du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, cet événement vise à favoriser des réflexions constructives en vue de constituer le futur marché ouest africain de l’électricité.
Cette année, les experts et décideurs du secteur de l’électricité de la CEDEAO se pencheront sur le thème : « Faire progresser le marché régional de l’électricité : Surmonter les obstacles et édifier un marché de l’électricité compétitif résilient."
Ce thème est particulièrement en phase avec les défis actuels de notre pays qui, conformément à la vision du Gouvernement, a initié d’ambitieux projets d’interconnexion avec certains Etats voisins afin de jouer un rôle central dans la constitution de ce vaste marché qui se met en place de façon inexorable.
Pour Monsieur Noumory Sidibé , Directeur Général de CI-ENERGIES, « accueillir cette assemblée générale représente une opportunité pour notre pays de renforcer son engagement envers une intégration économique durable et inclusive au sein de la sous-région ouest-africaine ».
An