Le sous-préfet de Bonon, Toho Kouassi Edwige, a exhorté les populations à s’engager dans l’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU) lors de l’installation officielle du comité sous-préfectoral dédié, mercredi 20 novembre 2024.
Mme Toho a rappelé que la CMU, dispositif instauré par le gouvernement, vise à garantir l’accès à des soins de qualité à moindre coût pour tous les résidents de Côte d’Ivoire, qu’ils soient ivoiriens ou étrangers. Elle a insisté sur l’importance de cette initiative pour le développement, soulignant qu’il s’agit d’un outil clé pour améliorer la santé publique.
Avec un objectif fixé à 116 871 personnes enrôlées, le sous-préfet a appelé les membres du comité, dont les leaders communautaires, à être des relais actifs pour sensibiliser les populations. « Donnez l’exemple en vous faisant enrôler et en incitant vos proches à faire de même », a-t-elle déclaré.
L’État prévoit de simplifier les démarches d’enrôlement et d’obtention des cartes afin de surmonter les obstacles signalés par les acteurs locaux. Mme Toho a fixé un délai au 31 décembre pour atteindre les objectifs, qualifiant l’enrôlement d’« acte citoyen ».
Depuis le lancement de la CMU en 2014, 28 820 personnes, soit 25 % de la cible, se sont fait enrôler dans la sous-préfecture de Bonon.
or/haa