Gagnoa (AIP)– Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a annoncé, samedi 23 novembre 2024, lors d’une cérémonie célébrant l’an 2 de son retour en Côte d’Ivoire après un procès de sept ans à la Cour pénale internationale (CPI) à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, sa volonté de se présenter candidat de son parti à la présidentielle de 2025.
« Je suis candidat pour porter les couleurs du COJEP à la présidentielle 2025 », a déclaré Blé Goudé, rappelant que la Côte d’Ivoire doit aller à ces élections pour élire un « leader » qui va rassembler les Ivoiriens.
Le président du COJEP s’est dit étonné que des personnalités politiques et des Ivoiriens, en général, s’offusquent qu’il veuille devenir président de la République. « Allez leur dire que le temps que nous vivons est le temps d’un cycle qui est passé et qui passera. Mais, le temps que je vois, nous rapproche du pouvoir », a-t-il déclaré.
« Tôt ou tard, je vais diriger ce pays. Regardez-moi bien », a-t-il insisté devant plusieurs militants, partisans ainsi que la population rassemblés à la place Laurent Gbagbo.
Pour l’heure, Charles Blé Goudé ne figure pas sur la liste électorale. Radié depuis 2021 en raison d’une condamnation à 20 ans de prison par une décision de justice pour son rôle présumé dans les violences liées à la crise postélectorale de 2010-2011, le leader politique a dit s’être fait enrôler le mercredi 13 novembre 2024 à Guibéroua, sa ville natale.
(AIP)
Dd/kp