La 3ᵉ édition du Colloque Africain du Marketing et de la Qualité (CAMAQ) a été officiellement lancée le jeudi 21 novembre 2024, par le Dr Eugène AKA Aouélé, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) à l'auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Abidjan-Plateau.
Placé sous le thème « Maintenir le cap malgré les turbulences : la qualité au service du marketing », ce colloque a pour objectif de mettre en lumière l'importance d’intégrer des normes de qualité rigoureuses afin de renforcer l’efficacité des stratégies marketing et de maintenir une vision stratégique cohérente, même face à des défis économiques ou organisationnels.
Après les deux éditions tenues au Bénin et au Burkina Faso, cette édition s'est tenue sur deux jours 21 au 23 novembre 2024 et réunit des professionnels du marketing, des entrepreneurs et des leaders d'opinion pour discuter des enjeux stratégiques liés à la qualité et au marketing.
Pour le président de la CCI-CI , Faman Touré, la qualité n’est pas un simple concept, mais une philosophie qui doit imprégner chaque aspect de nos activités. « Elle est essentielle pour créer de la confiance dans des périodes d’incertitude où les consommateurs recherchent des marques et des entreprises qui leur inspirent une fiabilité durable », explique M. Touré.
À l’en croire, la qualité permet de se différencier sur un marché compétitif en offrant des produits et services de qualité supérieure et est le meilleur moyen de se distinguer dans un environnement saturé d’offres. Et d'ajouter que la qualité permet enfin de fidéliser les clients à travers une stratégie marketing centrée sur la qualité qui génère une satisfaction client durable, qui reste le principal moteur de la fidélité.
C’est pourquoi Faman Touré a lancé un appel à l’action collective. "Le chemin vers l’excellence passe par cette action collective. En ma qualité de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, je réitère notre engagement à soutenir les entreprises dans leur démarche de qualité, favoriser les échanges et les partenariats et accompagner la montée en compétence des entrepreneurs africains dans les domaines du marketing et de la gestion de la qualité."
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire joue un rôle stratégique dans l’accompagnement des entreprises et l’amélioration de leur compétitivité. Dans le cadre de son soutien au marketing et à la qualité, ses actions s’articulent autour du renforcement des capacités des entreprises dans le domaine de la qualité et du marketing en proposant des formations adaptées à leurs besoins. Aussi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire promeut la certification qui est un instrument de promotion et de valorisation de la qualité. Ces actions démontrent la volonté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire de devenir un partenaire clé pour les entreprises ivoiriennes, voire africaines, en les aidant à relever les défis liés à la compétitivité, à l’innovation et à l’excellence.
Au terme de ce rendez-vous annuel, les entreprises ont été invitées à réfléchir aux moyens d’intégrer davantage la qualité dans leurs stratégies globales, condition essentielle pour bâtir un succès durable.
Cyprien K.