Lancée au mois de septembre dernier, la première édition de Hackathon LONACI a connu son apothéose avec les Awards organisée le vendredi 22 novembre 2024, à l’espace Jeckad sis à Angré 7ème Tranche.
Au cours de cette cérémonie riche en couleurs et en sons, la startup Baraka Studio est montée sur la plus haute marche du podium avec son concept de jeu Fruits Cash présenté devant le jury.
Elle est suivie au classement par Central Innovation qui a présenté 96 éclats d’Adinkra comme concept.
Qode Fusion (Pou Din Din),) Impact Plus (Godé) et Chenggong Sarl (Peeknum) ont occupé respectivement la 3ème, 4ème et 5ème place au classement.
Les startups ont été évaluées selon trois grilles. La connaissance générale qui comprend une analyse des comportements du joueur en lien avec le marché ivoirien du jeu ; le caractère innovant du jeu proposé ; la stratégie d’engagement du joueur. Le critère Business Model regroupe l’adéquation entre le canal du jeu et sa nature ; la fluidité du parcours utilisateur et l’accessibilité du jeu ainsi que la viabilité et la pertinence du modèle économique. Enfin, le critère pitch de la startup comprend la qualité et l’impact du support de présentation, la clarté et la force du discours devant le jury ; le dynamisme et l’aisance dans la prise de parole.
Les trois premières lauréates ont reçu des mains du Directeur Général Adjoint de la LONACI, M. Abdoulkarim Ouattara, un chèque d’un montant respectif de 2 millions, 1,5 million, 1million Fcfa. Mieux ils auront la possibilité d’avoir une relation professionnelle ou business avec la LONACI. Quant aux deux dernières elles ont reçu chacune 500 mille francs Cfa.
Pour M. Abdoulkarim Ouattara, le marché du gaming est un marché porteur avec un chiffre d’affaires qui tournera autour de 2 323 milliards Fcfa en 2030. Au nom du Directeur Général de la LONACI, il félicité la Direction du Marketing et de l’Expérience Client pour l’initiative prise d’organiser un hackathon. Cette compétition il faut le rappeler, s’inscrit dans la vision de de la Direction Générale de la LONACI de faire du digital un levier de croissance pour la Loterie ainsi que dans la recherche de nouveaux jeux potentiels qui viendront étoffer l’offre sur le segment en pleine croissance du digital.
Il faut noter que ces cinq startup ont été retenues sur un total de 56 ayant participé à Hackathon LONACI. Avant de venir compétir devant le jury, elles ont bénéficié de l’assistance technique d’experts en montage de projet gaming lors de la période d’incubation qui s’est déroulée du 8 au 15 novembre dernier.
An