La Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI), à travers sa Fondation, a offert à l'école primaire publique Harris Memel Foté de Dabou, un bâtiment comprenant trois classes, un bureau, un magasin et des toilettes, spécifiquement pour le préscolaire.
La cérémonie de remise des clés s'est déroulée jeudi 12 septembre 2024 dans l'enceinte de l'école, située au quartier Agba.
Le directeur exécutif de la Fondation Lonaci, Aboubakary Ouattara, a expliqué que ce don s'inscrit dans le cadre de la "Caravane du Social", un programme visant à réaliser des investissements importants dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la culture, et d'autres secteurs à travers le pays pour lutter contre la pauvreté.
Selon lui, la remise des clés de cette école confirme l'engagement de la Fondation à renforcer le système éducatif avec des équipements adéquats pour améliorer la prise en charge des élèves. Il a exprimé sa satisfaction quant aux bénéfices que les enfants tireront de ces nouveaux locaux. Il a également exhorté les acteurs et les parents d’élèves à veiller à l’entretien des nouveaux locaux.
Le secrétaire général de la Direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation (DRENA), Bo Bi Tra, a pour sa part salué le dynamisme de l'enseignante Kakou Kanga Patricia qui a réussi à concrétiser ce projet. Il a remercié le donateur pour sa contribution à l'amélioration des conditions d'enseignement et la possibilité offerte aux familles d’inscrire leurs enfants dans des classes maternelles préparatoires au cycle primaire.
La secrétaire générale de la préfecture, Koné Kinan Christelle, a exprimé la disponibilité du préfet de la région des Grands Ponts à soutenir ce type d'initiatives et a invité tous les cadres de la région à suivre l'exemple de la Fondation Lonaci, qui contribue ainsi à l'excellence éducative.
La cérémonie s'est conclue par la remise des clés, la coupure du ruban et une visite des locaux. Le maire de Dabou, Yede Niangne Jean-Claude, a promis d’équiper l’école d’une clôture, de jeux pour enfants, et de fournir l’eau et l’électricité.
(AIP)