La Fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire ( Lonaci) a offert des infrastructures sociales et sanitaires d'un coût total de 400 millions FCFA à huit villages de Côte d’Ivoire dans le cadre de ses missions sociales.
La remise symbolique des clés desdites infrastructures aux bénéficiaires, a eu lieu le lundi 26 août 2024 à Abidjan au cours d'une cérémonie présidée par Abdoulkarim Ouattara, le directeur général adjoint de la Lonaci.
Il s'agit notamment de sept pompes HVA) hydraulique villageoise améliorée), un préau, une maternité et un logement pour la sage-femme.
Les huit localités bénéficiaires sont celles de Niangbarasso dans la région du Tchologo ( construction d'une pompe HVA et un préau), Djorofa dans la région du Worodougou ( construction d'une pompe HVA), Migniniba dans la région du Worodougou ( construction d'une pompe HVA), Bada dans la région du Beré ( construction d'une pompe HVA), Yagotouo dans la région de Bin Houyé ( construction du HVA), Zaguinneu dans la région du Tonkpi ( Construction d'une maternité plus logement), Tekikro dans la région du N'Zi ( construction d'une pompe HVA) et Niamienlessa dans la région du Sud-comoé ( Construction d'une pompe HVA).
Selon Abdoulkarim Ouattara, le directeur général adjoint de la Lonaci, ces actions sociales s'inscrivent dans le cadre du soutien que la Fondation entend apporter au gouvernement dans la recherche du bien-être des populations.
" La Fondation voudrait à travers ces dons faciliter l'accès à l'eau potable des populations bénéficiaires. Ces dons démontrent l'engagement social de la Lonaci ", a estimé M. Ouattara.
Poursuivant, il a exhorté les populations bénéficiaires de ces infrastructures à en faire bon usage.
Avant lui, le préfet de la région du Beré, Diomandé Cyrille Ambroise a dit la gratitude des bénéficiaires à la Fondation Lonaci.
Pour lui, cette " cérémonie de la solidarité cadre bien avec la vision " du président ivoirien Alassane Ouattara de construire une "Côte d'Ivoire solidaire ".
" C'est bien la matérialisation de la politique sociale du gouvernement. Nous allons prendre soin de ces infrastructures comme la prunelle de nos yeux ", a promis M. Diomandé estimant, à son tour que " le geste est fort "
L.Barro