x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 30 novembre 2024 | Abidjan.net

Sucre : la Côte d'Ivoire participe à la 65e session du Conseil international du sucre à Londres

© Abidjan.net Par DR
Sucre : la Côte d'Ivoire participe à la 65e session du Conseil international du sucre à Londres
L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) s’est réunie à Londres, Royaume-Uni, à l’occasion de la 65ème session du Conseil, du 26 au 29 novembre 2024, et était présidée par M. Sanjeev Chopra-Inde. La délégation Ivoirienne était conduite par l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base.

L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) s’est réunie à Londres, Royaume-Uni, à l’occasion de la 65ème session du Conseil, du 26 au 29 novembre 2024, et était présidée par M. Sanjeev Chopra-Inde.


L’OIS est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords Internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales. 


Basée à Londres, l'Organisation Internationale du Sucre compte 86 Etats Membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 92% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.


La délégation Ivoirienne était conduite par l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base.


Suite à la recommandation du Comité administratif, le Conseil a statué sur la question de la prorogation éventuelle du mandat du Directeur Exécutif qui prend fin le 31 décembre 2025. En l’absence d’un consensus, et sur proposition du délégué de la Cote d’Ivoire, le Conseil a adopté la tenue d’une session extraordinaire du Conseil dans les meilleurs délais.


Par ailleurs, s’est tenu le 33ème Séminaire de l’OIS qui a eu lieu du 26 au 27 novembre 2024, avec pour thème : « Solutions Durables pour le Sucre et l’Energie ».


Aussi, le Conseil a entendu une communication du Directeur Exécutif relativement aux Etats Membres qui ont obtenu une approbation pour les modifications proposées à l’Accord International sur le sucre de 1992,


Il faut noter que cette 65ème session a été précédée de plusieurs ateliers.


Enfin, le Directeur Exécutif de l’Organisation a présenté un rapport sur la réunion du comité d’Evaluation du Marché, de la consommation et des statistiques de cette spéculation (MECAS).


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ