La Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) lance, ce lundi 2 décembre 2024, l’enregistrement des producteurs dans les 25 secteurs hévéicoles du pays. Cette opération prévue pour durer plus d’un mois vise à mettre à jour la base de données des producteurs de la filière hévéa en Côte d'Ivoire.
Le président du conseil d’administration de la FPH-CI, Koblavi-Dibi Michel, également Premier Vice-président de l’APROMAC, a indiqué que les bénéfices à long terme de cette initiative sont importants pour les producteurs.
Représentant le collège des producteurs au sein de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC), la FPH-CI cherche à enregistrer les producteurs pour leur identification dans la base de données de la Fédération.
Les agents listing, déployés sur le terrain, réaliseront des entretiens structurés pour recueillir les informations nécessaires à cette actualisation.
Les producteurs sont encouragés à participer massivement à l’opération d’enregistrement et à accueillir favorablement les agents listing pour faciliter leur mission.
Pour assurer la réussite de cette opération, la fédération a formé, du 21 au 27 novembre 2024 à Abengourou, 160 agents de collecte désormais déployés sur le terrain. Les chefs des 25 secteurs hévéicoles, jouant un rôle clé dans la supervision de l’opération, ont également pris part à cette formation, assurée par des agents de la FPH-CI.
La formation portait sur les démarches et procédures de l’enregistrement, les outils de collecte, l’utilisation des outils d’enregistrement, les techniques d’enquête adaptées et les bonnes pratiques pour renforcer leur savoir-faire et savoir-être.
Cette formation incluait une approche sociologique pour améliorer et fluidifier les échanges avec les producteurs. Ainsi, les agents disposent des compétences nécessaires pour mener à bien leur mission sur le terrain.
La FPH ambitionne de contribuer à l’avènement d’une nouvelle classe de Producteurs solidaires et entreprenants pour une filière plus compétitive et durable. Elle se veut performante et crédible, au service des intérêts des producteurs.
Emmanuel Akani