Abidjan, le 03 décembre 2024 - Depuis 2022, au titre du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, plus de 12 milliards FCFA ont été alloués pour financer des projets visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Cette information a été rendue publique par la directrice générale de la Protection sociale, Soro Fatou Fofana, au cours de "Tout Savoir Sur" (TSS), conférence de presse hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 03 décembre 2024 à Abidjan.
Selon Soro Fatou Fofana, le gouvernement a multiplié les initiatives pour renforcer l'intégration sociale et économique des personnes en situation de handicap en concentrant ses efforts sur quatre axes majeurs à savoir : le cadre juridique, l'éducation, l'emploi et l'assistance sociale.
Pour favoriser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, des quotas ont été institués en 2018 dans le secteur privé et un système de recrutement dérogatoire a été initié en 1997 pour leur intégration à la Fonction Publique. Ainsi, de 1997 à 2023, 2 107 personnes en situation de handicap ont été recrutées à la Fonction Publique.
Cependant, il reste, a-t-elle souligné, des défis à relever pour la réduction de la stigmatisation des personnes en situation de handicap et l'adoption de politiques encore plus ambitieuses pour une inclusion complète.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est en situation de handicap toute personne physique dont l'intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l'effet de la maladie ou d'un accident, de sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi s'en trouvent compromises.
CICG