x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 décembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Energie : une convention signée pour la réalisation en boot d'une centrale solaire de 50 MWc à Katiola

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Energie : une convention signée pour la réalisation en boot d'une centrale solaire de 50 MWc à Katiola

Abidjan, Une convention pour la réalisation en boot d'une centrale solaire de 50 MWc à Katiola, dans la région du Hambol, a été signée, le lundi 02 décembre 2024 à Abidjan, entre le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie et Katiola Solar Power, filiale de la société suisse JC Mont-Fort, spécialisée dans le développement et l’exploitation de parcs éoliens et photovoltaïques à travers le monde.


La convention, paraphée par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly et Chantal Gass épouse Jouven, présidente de Katiola Solar Power, s'inscrit pour le gouvernement ivoirien dans la dynamique d'une quête de diversification et d'augmentation de la part des énergies renouvelables, plus particulièrement l'énergie solaire dans le mix énergétique ivoirien.


Ce présent accord porte sur la conception, le financement, la construction, la pleine propriété et l'exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Katiola.

D'un coût total de 32,897 milliards de FCFA, ce projet sera entièrement financé par la société Katiola Solar Power, dans le cadre d'un partenariat public-privé. 


Il permettra la création d'environ 160 emplois directs pendant la phase de construction, et 30 emplois directs permanents en phase d'exploitation.


La centrale solaire photovoltaïque est prévue pour être mise en service 15 mois après l'entrée en vigueur de la Convention. Le bilan carbone du projet est estimé à 4.750 tonnes de CO2 évitées par an.


Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a félicité la société JC Mont-Fort, promotrice de ce projet, pour son engagement exemplaire, et a invité la Société de Projet, Katiola Solar Power, société par actions simplifiée de droit ivoirien, à respecter les délais contractuels afin de garantir la mise en service de la centrale au plus tard au quatrième trimestre 2026.


Rappelons que dans le cadre de la politique de transition énergétique de la Côte d'Ivoire, le mix énergétique comprendra en 2030, 45% d'énergies renouvelables dont 34% d'hydroélectricité, 8% de solaire et 3% de Biomasse. 


Actuellement, le rapport d'énergies renouvelables du pays est de 31%, dont 1% d'énergie solaire, contre 69% d'électricité de source thermique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ