x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 décembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Accès à l'information d'intérêt public : la CAIDP renforce les capacités des journalistes d’investigation

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Accès à l'information d'intérêt public : la CAIDP renforce les capacités des journalistes d’investigation

Abidjan, La Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), en partenariat avec l'Autorité Nationale de la Presse (ANP), a organisé, ce mardi 03 décembre 2024 à la Maison de la Presse, à Abidjan-Plateau, un atelier de renforcement des compétences des journalistes d'investigation sur l'accès à l'information d'intérêt public.  


Avec pour thème : ‘’Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public, forces et limites pour le journalisme d'investigation’’, l’atelier avait pour objectif de renforcer l'appropriation, par les journalistes, des mécanismes juridiques relatifs à l'accès à l'information d'intérêt public pour un journalisme d'investigation de qualité. 


Dans son intervention, la présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan-Payne, a présenté aux journalistes d’investigation les opportunités qu’offre la loi relative à l'accès à l'information d'intérêt public par rapport à leurs responsabilités sociétales. « Cette loi, a-t-elle, entre autres, expliqué, offre un cadre légal pour garantir vos droits, pour demander et obtenir des documents publics. En cas de refus, des recours existent pour faire valoir vos droits (…) ».  


Samba Koné, le président de l’ANP, a partagé les qualités d’un journaliste d’investigation. « (…) Le journaliste d’investigation doit être suffisamment imprégné des valeurs éthiques et déontologiques. Il doit avoir une haute conscience de sa responsabilité sociale et éviter de se retrouver dans des conflits d’intérêts. Les normes professionnelles et l’intérêt public doivent demeurer sa principale boussole », a-t-il dit. 


Au cours de l’atelier, Ignace Sossou, journalise-formateur, expert en Fact-Checking, a guidé les participants à travers les fondamentaux du journalisme d’investigation. Sa présentation a mis en lumière les étapes clés d’une enquête en explorant la diversité et la fiabilité des sources d’information, dont la loi relative à l’accès à l'information. Son intervention a été enrichie par un cas pratique qui a illustré les mécanismes réels d’une investigation journalistique. 


Le directeur des Affaires juridiques et du Contentieux de la CAIDP, Cissé Chikoune, a rappelé les grands principes posés par la loi relative à l’accès à l'information. 

Foussény Touré, journaliste-expert en Communication de crise et lauréat des prix CAIDP, a partagé son expérience. Pour lui, la loi est l’un des meilleurs atouts du journaliste d’investigation. « De ma quinzaine d’années d’expérience, j’ai compris que la loi est pour nous journalistes un allié sûr », a-t-il affirmé. 


L’atelier s’est tenu en présence Me René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire, le commissaire de la CAIDP, Dola Zié Traoré.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ