x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 décembre 2024 | Abidjan.net

International Libéral/Elu au poste de Vice-Président, Sidi Touré dédie sa victoire au Président Ouattara et décline sa vision

© Abidjan.net Par DR
International Libéral/Elu au poste de Vice-Président, Sidi Touré dédie sa victoire au Président Ouattara et décline sa vision

La Vice-Présidence de l’International Lbéral a un nouveau visage et non des moindres. Il s’agit du ministre Sidi Tiémoko TOURE, par ailleurs membre du Directoire du RHDP. Il a été à l’issue du 64ème congrès de l’IL qui s’est tenu à Santiago, la capitale du Chili, du 29 novembre au 1er décembre 2024.


Représentant officiel du RHDP auprès des organisations libérales et membre actif de l'International Libéral, Sidi TOURE était le candidat désigné de son parti, également membre de ladite organisation. Son élection se veut historique d’autant plus qu’elle est le symbole de l'ambition non seulement de la Côte d'Ivoire, mais de toute l'Afrique au sein de cette grande famille libérale mondiale. De prime abord, le nouveau Vice-Président de l’IL a tenu à exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude à son mentor, le Président OUATTARA pour son inconditionnel et constant soutien.


« Je dédie cette belle victoire à notre Chef, notre Président, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire mais également Président de notre grand parti le RHDP grâce à qui j’ai fait mes premiers pas au sein des organisations libérales et de la grande famille libérale mondiale. Et dont le soutien et l’affection ne m’ont jamais fait défaut. Cette victoire est d’abord sa victoire, ensuite celle de notre grand parti le RHDP qu’il dirige des mains de maître et en a fait le plus grand parti de Côte d’Ivoire », a déclaré Sidi Touré lors de sa prise de parole à l’issue de son élection.


Le nouveau Vice-Président de l’International Libéral veut marquer de son empreinte le monde des libéraux et plus particulièrement en Afrique. Face aux grands défis mondiaux et du continent africain, notamment la sécurité et la paix, Sidi TOURE a estimé que le libéralisme se présente comme une alternative crédible à même de juguler le phénomène du populisme. Lequel phénomène constitue un danger pour la paix, la sécurité et partant, le développement socioéconomique des pays africains et au-delà. Il a dit mener un plaidoyer pour « la mise en place d’un Réseau de Parlementaires Libéraux Africains. Cette plateforme d'échange et d'action pour les élus libéraux africains est une initiative concrète pour renforcer notre influence et partager nos expériences au sein de l’International Libéral ». 


Il a, par ailleurs, indiqué que « face aux grands défis de notre époque comme les changements climatiques, l'Intelligence artificielle, la sécurité alimentaire, etc… », son « expérience de ministre et leader libéral » lui a « appris que l'innovation et la liberté sont nos meilleurs atouts ». D’où son engagement « à porter des solutions innovantes et concrètes, fondées sur nos valeurs de liberté et de progrès ». Conscient que la jeunesse africaine demeure le fer de lance de cette nouvelle dynamique qu’il entend insuffler, il a dit « proposer la création d’une Académie Africaine du Leadership Politique ». « Ce projet structurant permettra de former, connecter et renforcer la nouvelle génération de leaders libéraux africains au sein de l’International Libéral et d’enrichir notre mouvement et développer de nouveaux talents. Imaginez la puissance de 1,4 milliard d'Africains au service du libéralisme mondial. Notre continent, avec sa jeunesse dynamique et entreprenante, représente le plus grand réservoir d'opportunités démocratiques et économiques du 21e siècle. Mon magistère à la Vice-Présidence de l'Internationale Libérale porte cette vision : faire de l'Afrique le nouveau moteur du libéralisme mondial », a-t-il relevé. Avant d’exhorter les uns et les autres en ces termes : « Ensemble, construisons un libéralisme plus fort, plus inclusif car le libéralisme est la voie du progrès ». Cette victoire du nouveau Vice-Président de l’International Libéral est en réalité une vision partagée et inspirée de celui dont il ne cesse de se réclamer, en l’occurrence Alassane OUATTARA, homme de vision, de conviction et d’expériences inépuisables qui traversent les époques et les espaces, qui lui a permis de convaincre l’ensemble des membres de ce congrès de porter leur choix sur sa personne. « La Côte d'Ivoire prouve chaque jour l'efficacité du libéralisme : 7% de croissance économique, des réformes structurelles réussies, et une stabilité sociale et politique retrouvée sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Ce succès n'est pas un miracle, c'est le résultat de politiques libérales efficaces et cohérentes. Sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, nous avons prouvé que le libéralisme fonctionne et avons transformé l'économie ivoirienne », a témoigné Sidi TOURE. C’est pourquoi sous son magistère, il s’est engagé « à partager cette expérience réussie de la Côte d'Ivoire pour enrichir le mouvement libéral mondial ».


Militant de première heure du RDR dans les années 1994, il fait ses premiers pas dans le leadership libéral. En 1998, il crée l'Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d'Ivoire (OJLCI), rassemblant la jeunesse libérale au-delà des clivages partisans. Il porte cette vision d'unité à l'échelle continentale en 2004 avec la création de l'Organisation de la Jeunesse Libérale Africaine (OJLA) à Dakar, qu’il a présidée jusqu'en 2007. Son engagement s'est ensuite internationalisé au sein du bureau exécutif de la Fédération Internationale des Jeunes Libéraux (IFLRY), de 2006 à 2008, puis comme trésorier de l'Internationale Libérale (LI), de 2012 à 2014. 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ