x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 décembre 2024 | Abidjan.net

Économie: la Côte d’Ivoire marque une avancée dans la gestion proactive de la dette ( Banque mondiale))

© Abidjan.net Par Dr
La ville d'Abidjan

La Côte d’Ivoire a récemment marqué une avancée majeure dans sa stratégie de gestion de la dette et de financement du développement durable en lançant un échange de dette contre programmes de développement, une initiative pionnière soutenue par le groupe de la banque mondiale, rapporte une note de la Banque mondiale consultée par Abidjan.net le vendredi 06 décembre 2024.


A en croire la note, cette opération est la première de ce type à bénéficier d'une garantie de la Banque mondiale et reflète la volonté de la Côte d’Ivoire de s'inscrire dans une gestion active de la dette en conciliant gestion des risques de dette et mobilisation de ressources de financement durable.


Par ailleurs, le document indique que cette initiative revêt deux caractères à savoir le renforcement de la soutenabilité de la dette et la contribution au financement durable.


" En rachetant 400 millions d'euros (260 milliards FCFA) de créances commerciales coûteuses à l'aide d'un financement moins onéreux, cette transaction permet une amélioration significative du profil de la dette du pays. Avec des taux d'intérêt réduits, des échéances prolongées et un différé d'amortissement, elle libère 330 millions d'euros (214 milliards FCFA)sur cinq ans tout en générant des économies nettes de 60 millions d'euros (39 milliards FCFA) ", a, entre autres, expliqué la note.


Par ailleurs, l'on apprend que cette transaction montre que des mécanismes bien conçus peuvent simultanément renforcer la soutenabilité de la dette publique et libérer des ressources pour les priorités nationales.


" En utilisant des systèmes nationaux déjà en place plutôt que des structures offshores complexes, la Côte d’Ivoire minimise les coûts administratifs et optimise les impacts sur le développement. Cette approche constitue une solution équilibrée entre gestion des risques financiers et engagement pour le développement durable", a ajouté le texte.


La note conclut en soutenant que ce " positionnement pionnier" vient renforcer l'image de la Côte d'Ivoire " comme un acteur engagé dans la recherche de financements innovants pour le développement durable tout en témoignant de sa gestion rigoureuse et proactive de la dette publique".


 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ