Un symposium autour du thème « Journalisme et Multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle : Construire la confiance, booster la performance » a eu lieu ce vendredi 6 décembre à Abidjan-Plateau. Organisé par le groupe Fraternité Matin en marge des journées commémoratives de son 60ᵉ anniversaire, ce symposium international est dédié à l’une des problématiques phares de la presse de demain, à savoir l’usage responsable des technologies de l’Intelligence Artificielle.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a indiqué à l’ouverture de ce symposium que cette thématique met en évidence les défis à relever par les médias et les journalistes face à l’essor continu du numérique et des technologies de l’intelligence artificielle.
Pour lui, le thème du symposium est, aujourd’hui, au cœur des débats dans le secteur de la presse à la croisée des chemins, dans un environnement de plus en plus changeant et incertain.
"Très engagé dans le développement de l’économie numérique et plus spécifiquement des technologies de l’Intelligence artificielle, l’État de Côte d’Ivoire entend mettre ces outils au service des entreprises et des populations, en promouvant un usage responsable de ceux-ci.", a déclaré M. Coulibaly.
Poursuivant, il a rappelé que, comme toutes les nouvelles technologies, l’IA est porteuse d’espoirs, mais aussi de défis. "Et les entreprises de presse doivent pouvoir trouver les meilleures stratégies pour l’apprivoiser et exploiter au mieux son potentiel transformateur et innovant.", a conseillé le ministre de la Communication.
Le directeur de cabinet de la vice-présidence, Emmanuel Ahoutou Koffi, parrain de cette manifestation, a pour sa part félicité l’équipe dirigeante et les agents pour ces années de travail accomplies. Pour lui, atteindre l'âge de 60 ans, c'est franchir un cap significatif de sa vie.
À l'en croire, ce n'est pas simplement un nombre, mais plutôt une étape charnière, une transition vers une nouvelle phase riche en expériences, en idées et en projets nouveaux.
« Je rends hommage aux femmes et aux hommes qui ont servi avec engagement et responsabilité ce groupe de presse depuis sa création », a confié Ahoutou Koffi.
Ce symposium est meublé d’une exposition photo retraçant les 60 ans de vie du groupe Fraternité Matin et de panels.
Cyprien K.