Abidjan, A l’ouverture du Symposium international tenu à la faveur des 60 ans du Groupe Fraternité Matin sur le thème « Journalisme et multimédia à l’ère de l’Intelligence artificielle : construire la confiance, booster la performance », le ministre directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, Ahoutou Emmanuel Koffi, a indiqué qu’il est impératif de poser les jalons d’une gouvernance éclairée et responsable de l’IA dans les médias.
Ahoutou Emmanuel Koffi représentait, le vendredi 06 décembre 2024 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, parrain de la célébration du 60ème anniversaire du Groupe Fraternité Matin, une célébration placée sous le thème : « Comment accroître la confiance des publics et booster les performances des entreprises de presse grâce à l’Intelligence artificielle ?».
« Cela passe, d’abord, par la mise en place de régulations pour encadrer l’usage de l’IA et garantir la transparence des algorithmes. Ensuite, par la promotion de la littératie médiatique afin d’outiller les citoyens contre la manipulation de l’information. Enfin, par le renforcement des capacités des journalistes pour maîtriser ces nouvelles technologies et en exploiter les potentialités tout en préservant leur rôle critique », a expliqué Ahoutou Emmanuel Koffi.
Pour lui, le présent symposium offre une plateforme idéale pour explorer ces enjeux, pour imaginer des solutions innovantes et pour tracer les contours d’un journalisme adapté à l’ère de l’IA, tout en demeurant un rempart contre les dérives de cet outil qui a la capacité de générer automatiquement du contenu, d’analyser les tendances et d’anticiper les comportements des lecteurs.
A l’ouverture de ce symposium organisé par le quotidien Fraternité Matin, Ahoutou Emmanuel Koffi a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont servi avec engagement et responsabilité ce groupe de presse depuis sa création le 09 décembre 1964 : « Cet organe de presse historique a su s’adapter aux exigences et aux transformations rapides de notre époque, tout en restant fidèle à son éthique journalistique ».
Selon le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, il revient au secteur des médias de se réinventer en s’adaptant aux changements induits par l’IA.
Il a assuré que l’Etat de Côte d’Ivoire, très engagé dans le développement de l’économie numérique et plus spécifiquement des technologies de l’IA, est en train d’élaborer la stratégie nationale d’Intelligence artificielle qu’il entend mettre au service des populations et des entreprises, dont celle des médias.
Ce symposium qui inaugure les 60 ans du premier groupe de presse de Côte d’Ivoire a été meublé de panels, d’ateliers et d’exposition de photos au profit des professionnels des médias, des chercheurs et universitaires, des entreprises, start-ups de technologies, des décideurs et organismes publics et acteurs de la société civile.