x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 8 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: un projet de réhabilitation, de construction de cantines et de bibliothèques annoncé dans plusieurs communes

© Abidjan.net Par Dr
Côte d’Ivoire: un projet de réhabilitation, de construction de cantines et de bibliothèques annoncé dans plusieurs communes
L'Amicale des Épouses de ministres (ADEM), présidée par Patricia Ahoussou Kouadio, a annoncé un vaste projet de réhabilitation et de construction de cantines et de bibliothèques dans les communes de Treichville, Cocody et Abobo. Cette annonce a été faite à l'ouverture d'un événement dénommé le marché de Noël de l'ADEM 2024, ce samedi 07 décembre à Abidjan-Cocody.

L'Amicale des Épouses de ministres (ADEM), présidée par Patricia Ahoussou Kouadio, a annoncé un vaste projet de réhabilitation et de construction de cantines et de bibliothèques dans plusieurs communes de la Côte d'Ivoire. Cette annonce a été faite à l'ouverture d'un événement dénommé le marché de Noël de l'ADEM 2024, ce samedi 07 décembre à Abidjan-Cocody. 


"Nous vous accueillons dans cet espace qui abritera pendant deux (02) jours le marché de Noël de l'ADEM 2024. Les recettes de ce marché serviront à la réhabilitation et à la construction des cantines et des bibliothèques, que nous avons déjà démarrées cette année dans les communes de Treichville, Cocody et Abobo.", a déclaré Patricia Ahoussou Kouadio. 


Selon la première responsable de cette association, ces projets visent à améliorer les résultats scolaires des enfants. En effet, après une étude menée sur les causes des échecs scolaires, il est ressorti que les enfants n'ayant pas la possibilité de bien s'alimenter avaient de moins bons résultats scolaires. « Lorsque nous nous sommes rapprochées de la direction des cantines, nous avons fait le malheureux constat d'un besoin énorme de cantines dans les établissements scolaires aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. (certains parents préfèrent garder leurs enfants à la maison). Et ce, malgré les efforts des maires et de l'État en général pour y remédier", a-t-elle révélé.


L'État, à travers le programme social du gouvernement (PSGOUV2), investit un montant de 16 milliards de 2014 à 2019 pour offrir un repas à plus d'un million d'élèves. La Côte d'Ivoire compte 5602 cantines scolaires, ce qui représente 36 % de taux de couverture. L'ambition du gouvernement est de couvrir 100 % des écoles primaires publiques d'ici 2030. Face à ce constat, l'ADEM a décidé d'apporter sa modeste contribution en construisant et en réhabilitant des cantines. En ce qui concerne la construction des bibliothèques, «nous avons été approchées par plusieurs organisations non gouvernementales dont l'objectif est de transmettre le savoir aux enfants à travers la lecture. Nous avons trouvé opportun de les accompagner, car nous avons pour thème cette année l'éducation. En construisant des bibliothèques, nous participerons à leur instruction », a expliqué Mme Ahoussou Kouadio.  


Parrain de cette cérémonie, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a salué les missions de cette amicale et a apporté une contribution financière pour la réalisation des projets annoncés. Ce moment a servi de cadre pour l'ADEM de distinguer plusieurs de ses partenaires pour leur appui.  

Portée sur les fonts baptismaux avec l’objectif de combler les couches défavorisées, l’ADEM capitalise plusieurs actions sociales.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ